Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Palais de justice d’Ottawa

Poursuite en diffamation: les avocats de Bernier plaident ce matin

durée 10h00
26 juillet 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C'est ce matin, au Palais de justice d’Ottawa, que les plaidoiries des avocats du chef du Parti populaire du Canada et ex-député fédéral de Beauce, Maxime Bernier, seront entendues dans la poursuite en diffamation qu'il mène contre le commentateur et stratège politique, Warren Kinsella.

Il s'agit d'une requête sur la prévention des instances limitant la liberté d’expression sur des affaires d’intérêt public (SLAPP).

M. Bernier, qui a entrepris la démarche judiciaire en février 2020, allègue que M. Kinsella l’a constamment identifié comme une personne raciste dans des articles de blogue et sur ses réseaux sociaux, pendant et après la campagne électorale fédérale de 2019.

Les poursuites-bâillons visent à limiter la liberté d’expression des personnes ou des organisations qui prennent position sur un certain enjeu. M. Bernier réclame des aveux ainsi que 325 000 $ en dommages et intérêts. Il soutient notamment que le Parti conservateur a embauché M. Kinsella et son cabinet-conseil, Daisy Group, pour mener une campagne de relations publiques contre lui dans les mois précédant le vote. Il avance également que cela explique en partie sa piètre performance dans sa circonscription de Beauce et celle de son parti en général.

En juin dernier, l'avocat de M. Kinsella, David Shiller, a plaidé devant la Cour supérieure de l’Ontario, que le style de son client est corrosif et direct, mais que cela ne devrait pas signifier que sa liberté d’expression devrait être moins protégée.

Par ailleurs, rappelons que le 11 juin dernier, Maxime Bernier a été arrêté au Manitoba dans le cadre d'une tournée anti-confinement de la COVID-19. Des accusations de participation à un rassemblement illégal dans un lieu public et refus de se mettre en quarantaine conformément au décret en vigueur à ce moment-là dans cette province de l'Ouest canadien, avaient été déposées.

À lire également
Maxime Bernier arrêté au Manitoba

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • G
    Gilbert
    temps Il y a 3 ans
    Cela n'aurait rien changer, dans la Beauce il s'est cuit par lui-même
  • F
    François
    temps Il y a 3 ans
    il est déjà perdu en Beauce, qu'il retourne à Montreal

RECOMMANDÉS POUR VOUS


9 octobre 2024

Une conférence sur les « Grands défis géopolitiques en 2025 »

Une conférence de prestige sera présentée par le politologue Frédéric Mérand à la Salle Alphonse-Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches, le lundi 4 novembre à 19 h 30. En cette période marquée par des tensions géopolitiques accrues et à la veille des élections présidentielles aux États-Unis, le conférience convie les citoyens à une réflexion ...

27 septembre 2024

Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 7,3 milliards $

Le déficit du gouvernement fédéral a atteint 7,3 milliards $ depuis le début de l'exercice. Le déficit pour la même période d'avril à juillet avait été de 1,2 milliard $ lors de l'exercice précédent. Le dernier rapport de suivi financier du ministère des Finances indique que les revenus au cours de la période de quatre mois ont augmenté de ...

23 septembre 2024

La présence des femmes en politique, une «greffe» difficile à faire tenir

Alors que les femmes élues occupent plus de 45 % des sièges de l'Assemblée nationale, certains pourraient être tentés de penser que la lutte pour l'égalité est terminée. Mais un nouvel ouvrage prévient que rien n'est acquis et que la présence des femmes en politique demeure une «greffe» difficile à faire tenir. «C’est pas fort, fort, les pitounes ...