Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rapport du ministère des Finances

Le déficit budgétaire d'Ottawa a atteint près de 69 milliards $ en septembre

durée 16h15
26 novembre 2021
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Le déficit budgétaire du gouvernement fédéral a atteint près de 69 milliards $ en septembre, après la première moitié de son exercice financier en cours. Ce manque à gagner est inférieur de près de 130 milliards $ à celui qu’affichait le Trésor pour la même période l’an dernier. 

Dans sa plus récente édition de sa Revue financière, le ministère des Finances a indiqué que le déficit budgétaire cumulé d’avril à septembre atteignait 68,6 milliards $, en baisse par rapport à celui de 198,1 milliards $ du même semestre un an plus tôt, qui avait été marqué par les premiers mois de la pandémie. 

Le rapport de vendredi précise que le déficit témoigne des conditions économiques difficiles, notamment l’impact des restrictions toujours en vigueur et les autres soutiens temporaires pour répondre à la crise sanitaire. 

Les dépenses des programmes, en excluant les pertes actuarielles nettes, se sont chiffrées à 225 milliards $ pour la période d’avril à septembre, ce qui représentait une baisse d’environ 83,9 milliards $, ou 27,2 %, par rapport aux dépenses de 308,9 milliards $ de la même période un an plus tôt. 

Le déclin s’explique essentiellement par la baisse des paiements de transfert versés aux particuliers, aux entreprises et aux autres administrations dans le cadre du Plan d’intervention économique. 

D’une année à l’autre, les paiements d’aide d’urgence aux particuliers ont diminué de 66,2 %, ou 26,4 milliards $, pour se chiffrer près de 13,5 milliards $, alors qu’ils étaient d’environ 39,9 milliards $ un an plus tôt. Les versements de la subvention salariale ont diminué de 61 % à 17,2 milliards $, comparativement à 44,1 milliards $ l’an dernier, pour la période d’avril à septembre. 

Le ministère des Finances a indiqué que le déclin de 26,9 milliards $ des versements de la subvention salariale s’expliquait par la baisse du nombre d’employés admissibles et de la subvention moyenne par employé. 

Les revenus du gouvernement pour les six premiers mois de l’exercice ont atteint plus de 175,8 milliards $, une somme en hausse de 47 milliards $, ou 36,5 %, par rapport à celle de 128,8 milliards $ de la même période l’an dernier, surtout grâce à une hausse des revenus fiscaux. 

Les frais de la dette ont grimpé près de 11,7 milliards $, en hausse de 1,3 million $, ou 12,5 %, par rapport à ceux de 10,4 milliards $ enregistrés d’avril à septembre 2020. Le ministère des Finances a attribué cette progression à des rajustements plus élevés apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l’inflation de l’indice des prix à la consommation.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 février 2024

Québec investit 830 000 $ pour une nouvelle formation à l'École d'Entrepreneurship de Beauce

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, Pierre Fitzgibbon ainsi que le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, étaient à l'École d'Entrepreneurship de Beauce (EEB), ce mardi 27 février, pour annoncer une nouvelle formation pour les repreneurs d'entreprise et les cédants.  Cette aide financière, versée directement à ...

23 février 2024

Journée nationale de l’érable: le projet de loi franchit une première étape

Le projet de loi, visant à désigner annuellement chaque 3e dimanche du mois d’octobre comme Journée nationale de l’érable au Québec, a franchi une première étape, mercredi, sur le parquet du Salon Bleu de l’Assemblée nationale. Le document a obtenu une adoption du principe, poussé par l'instigateur de la démarche, le député de Beauce-Sud, Samuel ...

19 février 2024

Élections Québec va enquêter sur des dons faits à la CAQ

Élections Québec va enquêter sur deux dons de 100 $ effectués par un couple endeuillé qui voulait rencontrer la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, lors d’un cocktail de financement.    «Des informations publiques nous laissent croire que les deux contributions auraient été faites en échange d’une contrepartie, rendant ainsi ces ...