Multiples dossiers sur la table à Sainte-Marie
Le 10 avril dernier, la Ville de Sainte-Marie a tenu sa séance régulière du conseil de Ville. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour et, dans ce qui suit, vous aurez l’occasion de découvrir certains sujets abordés par les membres du conseil mardi dernier.
Travailleur de rue : un métier dans l’ombre devenu nécessaire en Nouvelle-Beauce
La Ville a aussi manifesté son appui quant aux démarches du comité multipartite régional pour l’obtention du financement récurrent et nécessaire pour l’embauche de travailleurs de rue pour l’ensemble de la Nouvelle-Beauce. M. Guay explique qu’une seule travailleuse de rue est présentement en fonction alors que la demande concernant ce type d’intervenant ne cesse de grandir. L’emploi de la travailleuse en question est maintenu difficilement depuis sept ans. La Ville, comme plusieurs autres intervenants du milieu, désire assurer la continuité des services de cette travailleuse de rue qui a, au fil des ans, établi un contact privilégié avec les jeunes. De plus, Ville Sainte-Marie soulève le fait que l’embauche d’un autre professionnel œuvrant dans le même domaine serait nécessaire.
Un nouveau débarcadère d’ici la fin de l’été
Par ailleurs, on nous a informé, lors de cette séance du conseil, que le nouveau débarcadère devrait être en place d’ici août ou septembre 2007. C’est du moins ce qu’espèrent les membres du conseil de Ville. En attendant, la Ville doit tout de même offrir un service minimal aux utilisateurs. C’est pourquoi elle a renouvelé son entente avec Place Sylvain inc. pour la prochaine période estivale.
La « Maison Dupuis » : monument historique
Un règlement a été adopté afin de citer à titre de monument historique la «Maison Dupuis» située au 640, rue Notre-Dame Sud à Sainte-Marie. Le maire de la municipalité, M. Harold Guay, explique que le tout permettra à l’organisation d’aller chercher des subventions pour un éventuel musée de l’aviation civile.
Un parc aquatique pour les bambins
Comme il a été présenté lors du budget en début d’année, la Ville a mis en place un règlement décrétant un emprunt temporaire et une dépense de 100 000 $ pour l’exécution de travaux d’aménagement d’un parc aquatique au parc de l’OTJ. La barboteuse étant devenue désuète, la Ville a décidé de mettre en place des jeux d’eau qui devraient amuser les enfants.
La fluorisation de l’eau : un phénomène qui soulève des questionnements
Un citoyen a rappelé l’éventuelle installation d’une usine de traitement des eaux dans la municipalité de Sainte-Marie. Il en a profité pour demander aux membres du conseil si l’eau allait contenir du fluor. À cela, M. Guay a répondu que, pour le moment, l’eau ne contenait pas de fluor. Cependant, il a mentionné que le projet d’usine de traitement des eaux impliquait la fluorisation de l’eau. M. Guay a fait savoir que la Ville était très à l’affût du débat qu’il y a actuellement entre les gens qui sont pour et contre la fluorisation. Le maire de Sainte-Marie a aussi informé les gens présents que le dossier de l’usine de traitement est présentement en attente et que le tout devrait prendre forme en 2008.
États financiers de 2006
La Ville a déposé ses états financiers pour l’année 2006. Elle démontre un surplus d’opération de l’ordre de 421 819 $ pour ce qui est des activités financières, comparativement à 481 852 $ en 2005. L’endettement total net à long terme de la municipalité est de 14 962 210 $, alors que celui-ci se chiffrait à 15 300 978 $ pour l’année précédente. Cependant, le maire explique que l’endettement de la MRC a pour sa part augmenté. La Ville évalue que l’endettement per capita est maintenant de 1 508 $ comparativement à 1 458 $ pour 2005.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.