Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sous forte présence policière

Autre jour de manifestation des camionneurs à Ottawa

durée 13h40
30 janvier 2022
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Manifestants et véhicules ont continué de bloquer la circulation dans la capitale fédérale.

La population du centre−ville d’Ottawa a pu entendre une cacophonie de klaxons. Les conséquences de ces manifestations se sont fait sentir au−delà de la Colline du Parlement.

Les trajets de plusieurs lignes d’autobus ont été modifiés près de la Colline. Un centre commercial, le centre Rideau, est demeuré fermé.

Prévue au départ pour être une protestation contre la vaccination obligatoire des camionneurs pour traverser la frontière canado−américaine, la manifestation s’est transformée en rassemblement contre Justin Trudeau et l’ensemble des mesures prises pour lutter contre la COVID−19.

Les policiers ont dû affronter plusieurs fois des manifestants, notamment des camionneurs qui bloquaient sporadiquement l’accès aux routes, mais ils ont désamorcé ces situations sans faire d’arrestation.

Plusieurs manifestations prévoyaient demeurer dimanche au centre−ville d’Ottawa. On ne sait pas à quel moment le convoi de camions quittera les lieux et des manifestants ont indiqué qu’ils comptent y poursuivre leurs revendications jusqu’à ce que toutes leurs demandes soient satisfaites.

Assis dans son camion, Scott Ocelak est de ceux qui ont prévenu qu’il comptait y rester jusqu’à mardi.

La police d’Ottawa dit qu’elle maintiendra des effectifs importants dans tous les endroits occupés par les manifestants. Son objectif principal sera de maintenir la paix, établir des voies de sécurité pour les véhicules d’urgence et réagir à tous comportements menaçants.

Les monuments nationaux seront protégés. Des barrières ont été installées pour empêcher des véhicules d’accéder à l’allée située devant le Monument commémoratif de guerre du Canada.

Les autorités ont condamné les «profanations» survenues à cet endroit, samedi. Des vidéos ont été diffusés montrant des manifestants en train de sauter sur la tombe du Soldat inconnu.

«Je suis révulsé de voir des manifestants danser sur la tombe du Soldat inconnu et profaner le Monument commémoratif de guerre du Canada, a écrit le chef d’État−major de la Défense, le général Wayne Eyre. Des générations de Canadiens ont combattu et sont morts pour nos droits, y compris la liberté d’expression, mais pas pour cela. Les personnes impliquées devraient avoir honte.»

D’autres protestataires ont accroché un drapeau canadien inversé et un écriteau anti−vaccin sur la statue de Terry Fox, un jeune Canadien mort d’un cancer après avoir traversé le pays en marathon avec une prothèse à la jambe droite, sous son genou amputé, pour sensibiliser les Canadiens à l’importance de soutenir financièrement la recherche sur le cancer. 

Le geste des manifestants a suscité une vague d’indignation.

Des élus ont aussi dénoncé ceux qui affichaient des symboles nazis et des drapeaux confédérés, qui rappellent la période de l’esclavage aux États−Unis, déplorant un grand manque de jugement.

Les résidents d’Ottawa ont à nouveau reçu l’avis d’éviter les déplacements au centre−ville où se trouve toujours un bon nombre de camionneurs et d’autres manifestants qui s’opposent à des mesures sanitaires pour lutter contre la COVID−19.

commentairesCommentaires

3

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    Sophie
    temps Il y a 5 mois
    Ca va faire dure bientot ... si c'est pas par de la casse... ca sera par une nouvelle vague de covid du a cela
  • BB
    Blandine Brochu
    temps Il y a 5 mois
    Quel je-m’en-fichisme. Quel manque de respect envers vos proches et la population et quel mépris pour la santé et la vie. BRAVO BRAVO Y A PAS MIEUX COMME ÉGO
  • G
    guy
    temps Il y a 5 mois
    Quand tu joues avec les nerfs du peuple , ben faut assumer maintenant.
    le gouvernement oublie qu'ils sont les employés du peuple et non l'inverse.
    Alors comme tout employeur quand tu n'es pas content ...tu vires et c'est aussi valable pour les élus qui n'écoutent pas le peuple et qui impose leurs dictatures
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 19h15

Parti conservateur du Québec: Jonathan Poulin sera le candidat dans Beauce-Sud

« Je ne me lance pas (dans la course) pour faire de la figuration. Je me lance pour gagner. » C'est du moins ce qu'a déclaré Jonathan Poulin, en entretien avec EnBeauce.com, quelques minutes avant d'être officiellement présenté par le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, comme candidat dans Beauce-Sud en vue des élections ...

durée Hier 13h30

Québec annonce 3000 logements sociaux et abordables

Alors que le manque de logements frappe durement, Québec annonce la construction de 3000 logements sociaux et abordables, avec la contribution de partenaires. Québec y consacrera 395 millions $, soit 350 millions $ pour la construction de 2000 logements abordables et sociaux d'ici trois ans. Le tout sera réalisé par le Fonds immobilier de ...

durée Hier 12h30

COVID-19 : profiter de son été, mais en restant prudent

Aujourd’hui, le directeur de la Santé publique, Dr Luc Boileau a tenu une conférence de presse pour faire le point sur la situation épidémiologique de la COVID-19 au Québec.  Rappelons que la dernière fois qu'il avait fait le point remontait au 11 mai. Il avait annoncé qu’il n’y aurait plus de rencontre hebdomadaire. Il avait mentionné que si la ...