Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un vote à 62% pour sortir le chef du PC

Éviction d'Erin O’Toole: des commentaires réservés de Richard Lehoux

durée 17h30
2 février 2022
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, a émis très peu de commentaires à la suite du vote de confiance des élus du Parti conservateur qui ont choisi ce matin, à 62%, de dégommer leur chef, Erin O'Toole.

« Je tiens à remercier M. O’Toole pour ses conseils et l’oreille attentive qu’il a toujours tendu aux citoyens du Québec. Je le remercie également pour sa confiance alors qu’il m’a nommé Ministre du  Cabinet fantôme adjoint responsable de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire », a indiqué M. Lehoux dans un bref communiqué de presse émis en fin d'après-midi aujourd'hui.

Il n'a rien laissé transparaître dans quel sens il avait exprimé son vote, qui s'est tenu en secret lors d'un caucus virtuel.

La Presse canadienne rapporte que, selon le président du caucus, Scott Reid, 73 députés ont voté pour le remplacement de M. O’Toole comme chef, tandis que 45 députés étaient en faveur de son maintien. 

« Je salue le député de Durham pour son dévouement en tant que chef du PCC. J’ai également une pensée pour sa conjointe Rebecca et ses enfants pour les sacrifices qu’ils ont dû faire pour lui permettre de mener notre parti politique en temps de pandémie [...] D’ici la nomination d’un nouveau  chef, nous continuerons d’exiger du gouvernement de rendre des comptes sur les dossiers qui touchent  les Canadiens et, pour ma part, les Beaucerons », de conclure le communiqué de presse.

Le député néo−brunswickois John Williamson a indiqué mercredi qu’il était candidat  comme chef intérimaire.

« Comme il y a deux ans après la démission d'Andrew Scheer en tant que chef, certaines personnes me demandent maintenant si j'ai l'intention de retourner au Parti conservateur après le départ d'Erin O'Toole. La réponse est très simple : Non. Jamais », a fait savoir le chef du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier, dans un message courriel.

À lire également:
Maxime Bernier tend la perche à des députés conservateurs de joindre son parti

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Année 2025 difficile pour la Coalition Avenir Québec

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont ...

Publié le 19 décembre 2025

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

app-store-badge google-play-badge