Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Scène fédérale

Poids politique du Québec: la motion adoptée

durée 17h00
2 mars 2022
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une motion du Bloc québécois visant à préserver le poids politique du Québec au Parlement fédéral a été adoptée mercredi lors d'un vote auquel étaient conviés tous les députés.

Les bloquistes ont pu compter sur l'appui de la quasi-totalité des libéraux, de près de la moitié des conservateurs et de tous les néo-démocrates. Au total 261 députés se sont prononcés pour la motion et 63 contre.

En vertu de la motion, la Chambre des communes rejette «tout scénario de redécoupage de la carte électorale fédérale qui aurait pour effet de faire perdre une ou des circonscriptions électorales au Québec ou de diminuer le poids politique du Québec à la Chambre des communes» et demande au gouvernement de modifier la formule de répartition des sièges à la Chambre.

La proposition de redécoupage présentée par Élections Canada l'automne dernier ferait passer de 338 à 342 le nombre de sièges à la Chambre des communes afin de tenir compte des changements dans la population canadienne.

L'Ontario, l'Alberta et la Colombie-Britannique verraient une augmentation de leur nombre de sièges, mais le Québec serait la seule province à perdre un siège dans ce redécoupage. Ce serait la première fois depuis 1966 qu'une province perd un siège au moment de redécouper la carte électorale.

Cela «évacue froidement le caractère national du Québec et le condamne à voir son poids politique s’émietter au fil des décennies», estime le Bloc québécois.

«Il y a deux solutions possibles, a expliqué plus tôt en journée le chef bloquiste Yves-François Blanchet. Soit le Québec accepte que son poids politique en termes de nombre de sièges au Parlement soit diminué ou soit il accepte des seuils d'immigration qui sont son ratio de l'immigration canadienne et qui sont bien au-delà de sa capacité d'intégration linguistique. C'est comme si le Canada disait: "ratatine ton poids politique ou anglicise-toi"

M. Blanchet a insisté que «ce n'est pas un reproche au directeur des élections» qui fait son «travail statistique».

«Ça ne peut pas être que statistique, a-t-il plaidé. C'est deux peuples fondateurs, deux nations fondatrices. Tu ne peux pas laisser disparaître la langue et une des nations si tu veux prétendre avoir deux nations fondatrices.»

Dans une déclaration transmise par courriel, le chef adjoint des conservateurs et lieutenant pour le Québec, Luc Berthold, s'est dit «fier» d'avoir demandé «le consentement unanime» afin de s’opposer à la proposition de réduire le nombre de sièges du Québec.

«Aucune province ne devrait perdre de sièges, a-t-il écrit. Les conservateurs vont continuer de défendre les intérêts des Québécois et des Canadiens.»

La nouvelle carte électorale devrait être terminée en octobre 2023, et pourrait entrer en vigueur aussitôt qu'en avril 2024, soit possiblement après la prochaine élection.

Michel Saba, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h40

Le Parti libéral du Québec refuse la candidature de Mario Roy

Le Parti libéral du Québec aurait refusé la candidature du Beauceron Mario Roy pour la course à la chefferie de la formation politique. C'est du moins ce que rapporte La Presse et Radio-Canada, en dernière heure. Joint au téléphone ce midi par EnBeauce.com, le principal intéressé n'avait reçu aucune information en ce sens de la part des ...

Publié à 12h00

Le Parti Québécois en Beauce pour peaufiner sa plateforme entrepreneuriale

Outre la tenue du caucus de la rentrée parlementaire, le chef et les élus du Parti Québécois sont en Beauce pour peaufiner leur plateforme électorale sur les enjeux auxquels font face les entreprises québécoises. C'est ce qu'a indiqué le chef de la formation politique, Paul St-Pierre Plamondon, en mêlée de presse ce matin, au centre des congrès ...

Publié le 27 janvier 2026

Chefferie de la CAQ: Luc Provençal se prononcera après le caucus de la rentrée

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, fixera son choix sur son candidat favori à la chefferie de la Coalition Avenir Québec, après le caucus de la rentrée qui se tient ces jours-ci. «Vous allez m’entendre prochainement. J’ai parlé avec Christine [Fréchette] et Bernard [Drainville]. On s’en va en rencontre pendant trois jours de temps, vous ...

app-store-badge google-play-badge