Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parmi les sujets: les transferts fédéraux en santé

Rencontre de travail Trudeau et Legault ce vendredi

durée 06h00
13 décembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le premier ministre canadien Justin Trudeau rencontrera son homologue du Québec, François Legault, le 16 décembre.

Il s'agira pour les deux hommes d'une deuxième rencontre en moins d'un mois, puisqu'ils s'étaient brièvement entretenus en marge du Sommet de la Francophonie à Djerba, en Tunisie.

La rencontre de vendredi devrait cette fois être plus longue et servir à traiter de plusieurs sujets, notamment l'épineuse question des transferts en santé.

Depuis quelques années, le Québec, avec les autres provinces canadiennes, plaide pour une augmentation substantielle des transferts fédéraux en santé, sans conditions.

Le gouvernement fédéral de Justin Trudeau se dit prêt à augmenter ces transferts si les provinces et les territoires collaborent notamment à un système national de partage de données en santé.

À Djerba, M. Legault avait dit avoir discuté avec M. Trudeau du financement du réseau de la santé, en plus de la situation du français à Montréal et de l'entrée irrégulière de migrants au chemin Roxham.

Il avait déclaré avoir «bien mis la table» pour le prochain tête-à-tête avec M. Trudeau, en saluant son «ouverture». Il était acquis que les deux hommes se reverraient quelque part en décembre.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 février 2024

Journée nationale de l’érable: le projet de loi franchit une première étape

Le projet de loi, visant à désigner annuellement chaque 3e dimanche du mois d’octobre comme Journée nationale de l’érable au Québec, a franchi une première étape, mercredi, sur le parquet du Salon Bleu de l’Assemblée nationale. Le document a obtenu une adoption du principe, poussé par l'instigateur de la démarche, le député de Beauce-Sud, Samuel ...

19 février 2024

Élections Québec va enquêter sur des dons faits à la CAQ

Élections Québec va enquêter sur deux dons de 100 $ effectués par un couple endeuillé qui voulait rencontrer la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, lors d’un cocktail de financement.    «Des informations publiques nous laissent croire que les deux contributions auraient été faites en échange d’une contrepartie, rendant ainsi ces ...

13 février 2024

Protection face aux inondations: 975 000$ octroyés à Sainte-Marie

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a annoncé, par l'intermédiaire d'un communiqué, un soutien financier de 975 000 $ à la Ville de Sainte-Marie, pour face aux risques d'inondations. Cette nouvelle somme permettra d'acquérir des connaissances nécessaires à la mise en place de projets de réaménagements résilients. « Le ...