Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lettre ouverte

Samuel Poulin se porte à la défense du rôle de député

durée 08h00
25 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Exaspéré de se faire traiter de «plantes vertes», de «député d'arrière-ban» et de «chair à quorum», le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, se vide le coeur dans une lettre ouverte publiée aujourd'hui dans le Journal de Québec.

« À travers la haine constante sur les réseaux sociaux, les campagnes électorales de plus en plus agressives et le sacrifice personnel qu'engendre l'engagement politique, je crois sincèrement que les 125 élus œuvrent sans relâche et consacrent d’innombrables heures pour appuyer et développer leur communauté », a-t-il écrit.

Loin d'être en désaccord sur les réflexions entourant la valorisation du rôle des élus, « il devient cependant un peu ahurissant de réduire dans l'espace public la fonction de député à sa plus simple expression », poursuit M. Poulin dans sa missive. 

Rappelant les nombreux projets réalisés dans sa circonscription « pour ma population », il souligne qu'il doit être constamment présent «sur le terrain»,  en participant au maximum d’activités les soirs et les fins de semaine pour bien saisir le pouls des concitoyens. « Attention, je ne recherche pas la pitié. J'ai fait le choix de cette fonction en toute connaissance de cause », de dire l'homme qui a été réélu de justesse en octobre dernier pour un 2e mandat, chauffé par le candidat du Parti conservateur du Québec.

« Dans les années à venir, notre plus grand défi sera d'intéresser les jeunes aux affaires publiques et à la politique. Il faudra contrer la désinformation, lutter contre le cynisme envers les médias et la classe politique. Faire connaître dûment et correctement le rôle d'élu municipal, québécois ou fédéral est un réel devoir et une responsabilité », a conclu Samuel Poulin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la Coalition Avenir Québec

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont ...

Publié le 19 décembre 2025

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

app-store-badge google-play-badge