Peu d’avancement pour les régions centrales dans le budget
La Coalition des industries manufacturières des régions centrales du Québec affirme dans un communiqué émis vendredi dernier que le budget est à adopter, malgré le chemin qu’il reste à faire dans le dossier des régions ressources. Deux corrections ont été apportées, mais la coalition déplore que 'le budget ne touche pas aux deux problématiques majeures' qui provoquent une concurrence déloyale entre les entreprises qui bénéficient du programme et celles qui en sont exclues.
Le directeur général du Conseil économique de Beauce, Claude Morin, qualifie le budget de 'petit gain' pour les régions centrales, dont la Beauce fait partie. Deux mesures correctives seront apportées par le gouvernement. Comme annoncées dans le budget déposé en février dernier par Michel Audet, les exonérations fiscales des entreprises des régions dites ressources passeront à 50 % en 2008 et diminueront à 25 % en 2009, date à laquelle le programme sera à échéance.
M. Morin, explique qu’une autre mesure, celle qui subventionne 30 % des salaires, incluait les hausses salariales et n’avait pas de masse salariale maximale admissible. Le retrait de l’indexation des salaires dans le calcul de ce crédit d’impôt est prévu dans le budget déposé le 24 mai dernier. La masse salariale admissible au crédit d’impôt sera réduite de 2 % par année, soit 2 % en 2008 et 4 % en 2009.
Le directeur du CEB explique qu’il s’agit d’un pas en avant, mais que les mesures qui font vraiment mal demeurent. La Coalition va dans le même sens. Elle rappelle que la subvention de 30 % des salaires des activités de transformation fait mal aux régions centrales et provoque un transfert d’emplois et non pas une création d’emplois réelle.
Une autre problématique des régions ressources, selon la Coalition, tient au découpage de ces régions. Elle estime que 'la moitié des 24 comtés inclus dans le découpage ne devrait pas appartenir aux régions visées par un tel programme, car elles n’ont aucun désavantage concurrentiel par rapport aux autres régions du Québec'.
Dans son communiqué, la Coalition indique, bien que les avancées soient mineures, qu’un député des régions centrales qui voterait contre le budget, donc 'contre l’adoption de ces mesures budgétaires voterait contre les entreprises et les travailleurs de son comté aux prises avec une injustice flagrante'.
Concernant le dossier des régions ressources, le député de Beauce-Sud, Claude Morin, reconnaît que le budget ne propose que 'des miettes' aux régions centrales pour amoindrir les conséquences néfastes de ce programme. Il croit que la création d’une commission pour évaluer les impacts de ce programme est positive.
M. Morin a indiqué que les députés de l’Action démocratique du Québec voteront contre le budget le 1er juin prochain. Les péquistes ont également annoncé la même chose, bien qu’aucun des partis dans l’opposition ne souhaite des élections. La Coalition des industries manufacturières des régions centrales du Québec termine son communiqué en mentionnant que 'si les partis d’opposition souhaitent faire tomber le gouvernement, qu’ils le fassent sur une motion de non confiance après l’adoption du budget et non en rançonnant ceux et celles qui ne demandent qu’à gagner honnêtement leur vie dans un environnement fiscal et concurrentiel équitable'.
La semaine sera houleuse à l’Assemblée pour le gouvernement minoritaire libéral, qui sera mis au pied du mur par l’opposition pour reculer sur certains points prévus au budget, notamment les baisses d’impôt de 950 millions $.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.