Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beaucoup de travail reste à faire pour compléter la 73

durée 12h08
17 juillet 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Tant que la coupe du ruban et que les bulldozers ne sont pas en terre, le maire de Ville Saint-Georges, Roger Carette s’attardera au dossier de l’autoroute 73. Au lendemain, d’une décision favorable de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) sur le tracé du segment manquant de l’autoroute de la Beauce, la Ville souhaite maintenant à obtenir auprès du ministère des Transports du Québec une mise en chantier multipoint pour compléter d’ici 2010 le prolongement de la 73.

Les travaux pourraient se dérouler simultanément de la Route 204 vers la 74ème Rue (incluant le pont de la Famine), 74ème Rue vers limite nord de Notre-Dame-des-Pins et de Route du Golf à la limite nord de Notre-Dame-des-Pins selon le maire Carette. «Nous sommes très confiants d’obtenir la mise en chantier multipoint parce que les mandats de plans seront confirmés à trois firmes différentes», explique-t-il.

Le maire veut s’assurer que les crédits supplémentaires générés en vertu de l’entente fédérale-provinciale dite «Lapierre-Després» d’avril 2005 seront effectivement utilisés pour accélérer la construction jusqu’à la 204 pour 2010.

De plus, la Ville souhaite reprendre les échanges avec le ministère des Transports du Canada pour qu’il traduise en dollars pour le budget 2008 les engagements (40 M$ / autoroute 73 ; 11.5 M$ route 173) tel qu’énoncé au printemps 2005.

Une autre bataille
Le maire Carette a souligné au passage la concertation du milieu qui a permis ce dénouement heureux dans cette histoire.  «Après 15 ans de travail, c’est un beau succès. Mais, c’est surtout la concertation. On a eu l’appui d’une trentaine d’intervenants. Je trouve cela très gratifiant pour nous», partage-t-ils. Il espère que tous ceux qui ont appuyé les démarches de l’autoroute continuent de les supporter pour franchir les prochaines étapes.

Les prochaines étapes à venir sont la mise en œuvre du comité de suivi, l’élaboration des plans, une décision du gouvernement (budget et calendrier) et l’acquisition.

Rappel des conditions
La décision du 13 juillet de reconnaître le tracé proposé par le MTQ prendra effet lorsque la Commission attestera que les mesures de mitigation proposées lui apparaîtront convenables. Ça comprend le maintien des conditions. La CPTAQ exige la formation d’un comité de 4 représentants des municipalités et deux de chacun des deux syndicats de l’UPA et la Soumission de la composition dudit comité à la Commission (pour information).

Elle exige également des propositions concernant la compensation pour les terres cultivées, l’accessibilité, les acquisitions et le regroupement prévu des lots puis prévoir les travaux de drainage des terres concernées.

Précisions sur l’Autoroute 73
-Tracé route du Golf / 74ème Rue         13.3 km
-Tracé 74ème Rue / route 204                 4.4 km

-Chemins secondaires nouveaux            16.0 km
-Chemins réaménagés                            11.3 km

-Nombre de fermes « touchées »            11
-Nombre d’érablières « touchées »           0
-Nombre de bâtiment agricole déplacé      1

-Budget global (en $ 2006)                    200 M $
-Territoires « agricoles » franchis           50 hectares
 (de classe 4 à 7, majorité : 7).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

Publié le 15 décembre 2025

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

app-store-badge google-play-badge