Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission Laurent

Québec dépose le projet de loi 37 pour créer un commissaire aux droits des enfants

durée 13h00
26 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, a déposé jeudi le projet de loi 37 créant le poste de commissaire au bien-être et aux droits des enfants.

Il répondait ainsi à la recommandation phare de la commission Laurent, qui avait été chargée en 2019 d'examiner les droits des enfants et la protection de la jeunesse suite au décès d’une fillette de sept ans à Granby. 

La présidente de la commission, Régine Laurent, qui était présente au Salon bleu jeudi, a d'ailleurs versé quelques larmes de joie au moment du dépôt du projet de loi.  

Plus tard, en mêlée de presse en compagnie du premier ministre François Legault et du ministre Carmant, Mme Laurent a déclaré que les enfants, qui ont des droits, ne les connaissent pas. 

«Ce n'est pas parce que vous avez moins de 18 ans que vous n'avez pas de droits. Ce commissaire-là va être obligé de faire la promotion (des droits) non seulement auprès des jeunes, mais auprès des parents et de l'ensemble de la population», a-t-elle déclaré.

Si le projet de loi 37 est adopté, un commissaire sera nommé aux deux tiers de l'Assemblée nationale. Il sera notamment responsable d'analyser l’état de bien-être des enfants au Québec et réaliser annuellement un portrait de cet état.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

Publié le 15 décembre 2025

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

app-store-badge google-play-badge