Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission Laurent

Québec dépose le projet de loi 37 pour créer un commissaire aux droits des enfants

durée 13h00
26 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, a déposé jeudi le projet de loi 37 créant le poste de commissaire au bien-être et aux droits des enfants.

Il répondait ainsi à la recommandation phare de la commission Laurent, qui avait été chargée en 2019 d'examiner les droits des enfants et la protection de la jeunesse suite au décès d’une fillette de sept ans à Granby. 

La présidente de la commission, Régine Laurent, qui était présente au Salon bleu jeudi, a d'ailleurs versé quelques larmes de joie au moment du dépôt du projet de loi.  

Plus tard, en mêlée de presse en compagnie du premier ministre François Legault et du ministre Carmant, Mme Laurent a déclaré que les enfants, qui ont des droits, ne les connaissent pas. 

«Ce n'est pas parce que vous avez moins de 18 ans que vous n'avez pas de droits. Ce commissaire-là va être obligé de faire la promotion (des droits) non seulement auprès des jeunes, mais auprès des parents et de l'ensemble de la population», a-t-elle déclaré.

Si le projet de loi 37 est adopté, un commissaire sera nommé aux deux tiers de l'Assemblée nationale. Il sera notamment responsable d'analyser l’état de bien-être des enfants au Québec et réaliser annuellement un portrait de cet état.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...