Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Campagne nationale des syndicats contre le privé en santé

Le bureau du député de Beauce-Nord placardé d'autocollants de la CSN

durée 18h00
21 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Des militants de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) ont placardé la façade du bureau du député de Beauce-Nord, Luc Provençal, d'autocollants de la campagne nationale que mène le groupement contre le privé en santé.

«Pas de profit sur la maladie. Pour un réseau vraiment public!» peut-on lire sur l'affichette qui porte le logo de la CSN. Plusieurs dizaines d'entre elles ont été collées sur la façade vitrée et l'identification du bureau de comté, sis sur le boulevard Vachon à Sainte-Marie-de-Beauce.

Samedi, EnBeauce.com a été mis au courant de l'incident par l'envoi de photos d'une source qui a requis l'anonymat.

Par voie de courriel, l’attaché de presse du député, Stéphane Brown, a confirmé l'acte de vandalisme, qui ce serait produit dans la nuit de jeudi à vendredi. Le porte-parole s'est dit très surpris par cette action. « Nous ne comprenons pas trop pourquoi le député de Beauce-Nord est personnellement ciblé. D’autant qu’une nouvelle convention collective est signée et en vigueur avec la FSSS-CSN dans notre région depuis juin dernier », a-t-il écrit.

Rappelons que mercredi, la CSN a lancé cette campagne nationale d’affichage publicitaire pour dénoncer la croissance du privé dans le réseau de la santé et des services sociaux depuis l’imposition de la réforme Dubé.

«Dire qu'on ouvre la porte au privé avec Santé Québec, c'est tout simplement faux, signale M. Brown dans son message. Notre objectif est de renforcer le réseau public dans l’ensemble des régions, pour les patients québécois et pour le personnel qui y travaille.»

Par ailleurs, il se demande si le syndicat assumera les frais engendrés par le retrait des autocollants et la production de nouvelles enseignes au bureau du député. « C’est malheureusement l’ensemble de la société québécoise, incluant les citoyens de Beauce-Nord, qui devra assumer la facture si le syndicat ne prend pas ses responsabilités pour corriger le tout », a conclu l'attaché de presse.

Pas de contrôle sur «l'enthousiasme»
EnBeauce.com a été en mesure de joindre samedi un porte-parole du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) pour commenter l'incident.

« Ce n'est pas la première fois que ça arrive lorsqu'on lance des campagnes du genre. On ne peut pas contrôler "l'enthousiasme" de nos membres », a fait savoir un conseiller du syndicat régional, lors d'une entretien au téléphone. « Si une plainte officielle est acheminée par le député (Provençal), ce sera transmis à notre service juridique qui verra le traitement à donner [...] La campagne ne vise pas en particulier le député de Beauce-Nord mais l'ensemble des élus de la CAQ », a-t-il fait remarquer.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

app-store-badge google-play-badge