Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon le directeur parlementaire du budget

Le congé de TPS pendant deux mois pourrait coûter jusqu'à 2,7 G $

durée 12h00
9 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le directeur parlementaire du budget estime que le congé de TPS du gouvernement fédéral pourrait coûter jusqu'à 2,7 milliards $ si les provinces ne renoncent pas à leur droit à une pleine compensation.

Le gouvernement libéral a l'intention de suspendre pendant deux mois la taxe de vente fédérale sur une série d'articles, entre le 14 décembre et le 15 février. Les libéraux présentent la mesure comme un soutien aux ménages pour lutter contre le coût de la vie pendant les Fêtes.

Tous les Canadiens, quel que soit leur revenu, bénéficieront d'un congé de taxe fédérale de 5 % sur les produits et services (TPS) sur certains achats comme les vêtements pour enfants, les jeux vidéo et les repas au restaurant.

Mais en Ontario et dans les provinces de l'Atlantique, les taxes de vente provinciales et fédérales sont fusionnées en une «taxe de vente harmonisée» (TVH), ce qui signifie que les Canadiens de ces provinces auront droit à une réduction de taxes plus importante — de 13 à 15 %.

Le directeur parlementaire du budget (DPB) estime que cet allégement fiscal temporaire coûtera au gouvernement fédéral 1,5 milliard $, ce qui correspond grosso modo à l'estimation de 1,6 milliard $ avancée par les libéraux.

Le DPB précise toutefois que si les provinces qui sont sous le régime de la taxe de vente harmonisée ne renoncent pas à recevoir la pleine compensation prévue dans leurs ententes avec Ottawa, cela pourrait coûter au final 2,7 milliards $ au gouvernement fédéral.

Le gouvernement du Québec avait d'abord ouvert la porte à une harmonisation de la taxe de vente du Québec (TVQ) avec le congé de la TPS d'Ottawa, mais seulement si le fédéral indemnisait le Québec pour les revenus de taxe perdus. Comme Ottawa a refusé, le gouvernement québécois a finalement précisé qu'il n'imiterait pas le gouvernement fédéral.

Nojoud Al Mallees, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 mai 2025

Samuel Poulin fait adopter une motion pour dénoncer les gestes syndicaux

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a déposé une motion à l’Assemblée nationale, mardi, qui a obtenu l’appui de l’ensemble des députés, pour dénoncer les gestes des syndicats au Québec. La résolution visait «à condamner vigoureusement» l'entrée par effraction de personnes masquées, dans le bureau de circonscription de la ministre responsable ...

Publié le 5 mai 2025

Chefferie libérale: tous les candidats ouverts aux oléoducs et aux gazoducs

Avec la guerre tarifaire de Donald Trump, tous les candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ) se sont montrés ouverts à différents degrés à des projets de gazoduc ou d’oléoducs, comme GNL Québec ou Énergie Est. Pour l’ancien ministre fédéral Pablo Rodrigue, il est cependant nécessaire de respecter les normes environnementales et ...

Publié le 4 mai 2025

La visite de Carney à la Maison-Blanche sera observée de près par les Canadiens

Le premier ministre Mark Carney sera observé de près par les Canadiens exaspérés par Donald Trump — et par une communauté d’affaires anxieuse à la recherche d’un allégement tarifaire — lorsqu’il rencontrera le président des États-Unis mardi à Washington. Après des mois de menaces d’annexion de la part du président Trump, le premier ministre ...

app-store-badge google-play-badge