Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prochaines élections fédérales

Maxime Bernier songe sérieusement à se représenter en Beauce

durée 18h00
9 janvier 2025
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le chef du Parti populaire du Canada (PPC), Maxime Bernier, songe sérieusement à se représenter en Beauce lors du prochain scrutin fédéral, qui pourrait survenir dans les prochains mois.

«Maxime consulte des gens en Beauce en ce moment et il y a en effet de bonnes chances qu’il revienne (se représenter dans le comté)», a confirmé son porte-parole, Martin Masse, dans un message courriel à EnBeauce.com.

Rappelons que l'homme politique a été député de Beauce de 2008 à 2019, presqu'entièrement comme porte-couleurs du Parti conservateur du Canada, dont il a tenté, sans succès, d'obtenir la chefferie. Il a fondé sa propre formation politique en 2018.

Depuis, il a échoué à quatre reprises d'obtenir un siège à la Chambre des communes, notamment deux fois en Beauce, lors des élections générales de 2019, comme député sortant, puis celles de 2021, comme aspirant à détrôner le conservateur Richard Lehoux. Il s'est également présenté une première fois en dehors de sa région natale, lors de partielles en octobre 2020, dans York-Centre (Ontario), puis pour des complémentaires en juin 2023 dans la circonscription manitobaine de Portage-Lisgar.

«En tant que chef, il a une responsabilité spéciale d’essayer de se faire élire rapidement, c’est pourquoi il a été candidat dans des élections partielles [...] ces dernières années. Certains de nos partisans voulaient même qu’il se présente contre Justin Trudeau à Montréal aux prochaines élections, et il a sérieusement réfléchi à ça», a expliqué M. Masse.

«Mais c’est la Beauce qui a toujours été dans son coeur, malgré les deux dernières défaites crève-coeur. C’est en Beauce qu’il a grandi et où habitent toujours ses parents et plusieurs amis et connaissances. Ce sont les Beaucerons qui le connaissent le mieux et ce sont eux qu’il a représentés pendant 13 ans. C’est donc l’option la plus évidente pour l’élection générale», a conclu le porte-parole, qui a indiqué que son chef fera connaître sa décision finale lors d'une annonce d’ici quelques semaines.

Signalons que le PPC a entrepris cet automne sa campagne de recrutement de candidates et de candidats pour l'élection fédérale à venir. Quelque 200 candidats sont confirmés et en cours d'approbation. Au total, le Canada compte 338 circonscriptions.

À lire également

Maxime Bernier se représentera-t-il en Beauce?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Quelque 125 partisans venus entendre le chef du Parti Québécois

Environ 125 militants et partisans de la région sont venus entendre le discours du chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, lors d'un assemblée citoyenne qui s'est tenue ce jeudi 29 janvier au Centre des congrès Le Georgesville. « C'est loin d'être impossible qu'on fasse une percée en Beauce pour la raison suivante: on est différent. ...

Publié hier à 12h00

Mario Roy toujours en marche pour déposer sa candidature

L'aspirant candidat à la chefferie du Parti Libéral du Québec, Mario Roy, poursuit ses démarches afin de remplir les conditions de la course à la date limite de dépôt du 13 février prochain. C'est ce que le principal intéressé a laissé savoir dans un message courriel, envoyé hier soir, «pour éliminer la confusion des dernières heures sur ma ...

Publié hier à 10h00

Poilievre obtient le soutien de 87 % des délégués conservateurs

Le leadership de Pierre Poilievre à la tête du Parti conservateur du Canada est bien en selle, voire très solide, selon ce que démontrent les 87,4 % d’appuis qu’il a obtenus lors d’un vote de confiance obligatoire des délégués de son parti réunis vendredi au congrès national du parti à Calgary. Le vote de confiance s’est ouvert vers 20h, heure ...

app-store-badge google-play-badge