Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prochaines élections fédérales

Maxime Bernier songe sérieusement à se représenter en Beauce

durée 18h00
9 janvier 2025
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le chef du Parti populaire du Canada (PPC), Maxime Bernier, songe sérieusement à se représenter en Beauce lors du prochain scrutin fédéral, qui pourrait survenir dans les prochains mois.

«Maxime consulte des gens en Beauce en ce moment et il y a en effet de bonnes chances qu’il revienne (se représenter dans le comté)», a confirmé son porte-parole, Martin Masse, dans un message courriel à EnBeauce.com.

Rappelons que l'homme politique a été député de Beauce de 2008 à 2019, presqu'entièrement comme porte-couleurs du Parti conservateur du Canada, dont il a tenté, sans succès, d'obtenir la chefferie. Il a fondé sa propre formation politique en 2018.

Depuis, il a échoué à quatre reprises d'obtenir un siège à la Chambre des communes, notamment deux fois en Beauce, lors des élections générales de 2019, comme député sortant, puis celles de 2021, comme aspirant à détrôner le conservateur Richard Lehoux. Il s'est également présenté une première fois en dehors de sa région natale, lors de partielles en octobre 2020, dans York-Centre (Ontario), puis pour des complémentaires en juin 2023 dans la circonscription manitobaine de Portage-Lisgar.

«En tant que chef, il a une responsabilité spéciale d’essayer de se faire élire rapidement, c’est pourquoi il a été candidat dans des élections partielles [...] ces dernières années. Certains de nos partisans voulaient même qu’il se présente contre Justin Trudeau à Montréal aux prochaines élections, et il a sérieusement réfléchi à ça», a expliqué M. Masse.

«Mais c’est la Beauce qui a toujours été dans son coeur, malgré les deux dernières défaites crève-coeur. C’est en Beauce qu’il a grandi et où habitent toujours ses parents et plusieurs amis et connaissances. Ce sont les Beaucerons qui le connaissent le mieux et ce sont eux qu’il a représentés pendant 13 ans. C’est donc l’option la plus évidente pour l’élection générale», a conclu le porte-parole, qui a indiqué que son chef fera connaître sa décision finale lors d'une annonce d’ici quelques semaines.

Signalons que le PPC a entrepris cet automne sa campagne de recrutement de candidates et de candidats pour l'élection fédérale à venir. Quelque 200 candidats sont confirmés et en cours d'approbation. Au total, le Canada compte 338 circonscriptions.

À lire également

Maxime Bernier se représentera-t-il en Beauce?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 janvier 2026

Chefferie de la CAQ: Samuel Poulin appuie Bernard Drainville

Quelques jours après l'annonce de la démission du premier ministre François Legault, le 14 janvier, la course à la chefferie de la Coalition avenir Québec (CAQ) commence à se dessiner. En Beauce, le député de Beauce-Sud, ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l'Économie et aux PME, Samuel Poulin, a confirmé son appui à Bernard ...

Publié le 22 janvier 2026

Le Parti Québécois tiendra son caucus de la rentrée en Beauce

Le Parti Québécois tiendra son caucus de la rentrée parlementaire en Beauce la semaine prochaine. En effet, le chef, Paul St-Pierre Plamondon, et tous ses députés se réuniront du mercredi 28 janvier au vendredi 30 janvier au Centre des congrès Le Georgesville, de Saint-Georges. En soirée du 29 janvier, il y aura une assemblée citoyenne où le ...

Publié le 19 janvier 2026

La ministre Sonia LeBel ne se représentera pas en 2026

La ministre de l'Éducation, Sonia LeBel, ne se représentera pas en 2026 et renonce ainsi à se présenter à la chefferie de la Coalition avenir Québec (CAQ). Mme LeBel, une membre influente du gouvernement Legault depuis 2018, a expliqué lundi dans un message partagé sur le réseau X qu'elle avait pris la décision pendant les Fêtes de «tourner la ...

app-store-badge google-play-badge