Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Demande du gouvernement

Fin des produits américains à la SAQ

durée 14h00
2 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

En réponse aux tarifs imposés par la nouvelle administration américaine, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il demande à la Société des alcools du Québec (SAQ) de retirer l'entièreté des produits américains de ses tablettes.

Ce retrait vise les vins, mais également toutes les autres boissons alcooliques actuellement vendues dans les succursales de la société d'État et sur son site transactionnel.

Le gouvernement demande également à la SAQ de cesser de fournir en boissons alcooliques américaines les épiceries, les agences, les bars et les restaurants.

« Cette mesure est une réaction à l'imposition injustifiée des tarifs douaniers décrétée par l'administration américaine. D'autres mesures suivront. Nous protégerons notre économie, nos entreprises et nos citoyens », a mentionné Eric Girard, ministre des Finances et ministre responsable des Relations avec les Québécois d'expression anglaise.

Ces changements seront en vigueur à compter de ce mardi 4 février. Quelques jours pourraient être nécessaires avant que leur mise en œuvre soit complète.

À lire également

Cellule économique Beauce-États-Unis: premiers pas vers une stratégie régionale

Plus de 65% des entreprises de la région exportent directement aux États-Unis

Taxes douanières de 25%: c'est officiel et le Canada « va se battre »

« On est prêt, on s'y attendait » - Samuel Poulin

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Année 2025 difficile pour la Coalition Avenir Québec

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont ...

Publié le 19 décembre 2025

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

app-store-badge google-play-badge