Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Après sa victoire à plus de 85 %

Mark Carney deviendra le 24e premier ministre du Canada

durée 19h45
9 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le Parti libéral du Canada a élu, ce dimanche 9 mars, Mark Carney à la tête de la formation politique. L’ancien gouverneur de la Banque du Canada a remporté la course à la chefferie en récoltant 131 674 votes, ce qui lui a permis d’obtenir 29 457 points sur le premier bulletin de vote.

Selon les chiffres dévoilés par le parti, 151 899 libéraux inscrits ont participé au scrutin, ce qui représente un taux de participation supérieur à celui de la course de 2013. Ce processus électoral, conçu pour assurer son intégrité, était réservé aux citoyens et résidents permanents, avec un système de vérification de l’identité des électeurs.

Avec cette victoire, Mark Carney devient officiellement le chef du Parti libéral du Canada et se positionne comme l’un des principaux adversaires du chef conservateur Pierre Poilievre en vue des prochaines élections fédérales.

Un premier message fort envoyé aux États-Unis et à Pierre Poilievre

Lors de son discours de victoire, Mark Carney a adopté un ton résolument combatif, notamment à l’égard des États-Unis et de l’administration Trump, qui a récemment lancé une guerre commerciale en imposant de nouveaux tarifs douaniers sur plusieurs produits canadiens.

« Les Américains veulent nos ressources, notre territoire, notre pays. Ça détruirait notre façon d’être », a-t-il affirmé devant les militants libéraux.

« Le Canada ne fera jamais partie des États-Unis, de quelque manière que ce soit. Nous n’avons pas demandé ce combat, mais les Canadiens sont toujours prêts lorsque quelqu’un d’autre laisse tomber les gants. Les Américains ne doivent donc pas se tromper : en matière de commerce, comme au hockey, le Canada gagnera. »

Toutefois, toujours selon Carney, Donald Trump n’est pas la seule menace pour le Canada. Il a averti que Pierre Poilievre affaiblirait l’économie du pays et mettrait en péril l’aide internationale ainsi que les efforts canadiens en matière de lutte contre les changements climatiques.

Un parti prêt pour la bataille électorale

De son côté, le président du Parti libéral, Sachit Mehra, a affirmé que l’équipe libérale était prête à mener une campagne offensive.

« Mark Carney et l’équipe libérale sont prêts à mettre en œuvre un plan solide qui permettra de faire croître notre économie, de tenir tête à Donald Trump et de bâtir un avenir meilleur pour tous les Canadiens et Canadiennes. Après des années à s’inspirer des politiques de Donald Trump et à dire que le Canada est « brisé », Pierre Poilievre constitue le mauvais choix au mauvais moment – et seul Mark Carney défendra et protégera notre pays. »

L’élection de Mark Carney marque une nouvelle ère pour le Parti libéral qui tentera de reconquérir l’électorat après plusieurs années de gouvernement sous Justin Trudeau.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 mai 2025

La Beauce restera représentée par son nouveau député Jason Groleau

L'idée que le nouveau député fédéral de Beauce, Jason Groleau, cède son siège pour laisser la place à son chef, Pierre Poilièvre, qui n'a pas réussi à se faire élire lundi, ne tient absolument pas la route. «C'est totalement ridicule! On a aucun commentaire à faire là-dessus!», a fulminé le directeur de campagne du député beauceron, Stéphane ...

Publié le 29 avril 2025

Un entrepreneur pour représenter «la capitale de l'entrepreneuriat»

«La capitale de l'entrepreneuriat a choisi un entrepreneur pour la représenter.» C'est ainsi que le candidat conservateur, Jason Groleau, a qualifié son élection au poste de député fédéral de Beauce, lors de son discours d'acceptation, livré hier soir devant plus de 250 partisans réunis dans un bar de Saint-Georges. Sans surprise, son élection ...

Publié le 29 avril 2025

Maxime Bernier assure que le Parti populaire du Canada poursuivra son combat

Malgré une quatrième position en Beauce avec 5,8 % des voix et l’absence de tout député élu au Canada, le chef du Parti populaire du Canada (PPC), Maxime Bernier, a affirmé ce lundi 28 avril à Montréal, que son parti a toujours un avenir sur la scène politique canadiennes « Oui, il y a un avenir pour nous, il y a un avenir pour les idées du Parti ...

app-store-badge google-play-badge