Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À l'Assemblée nationale du Québec

Luc Provençal rend hommage au Régiment de la Chaudière

durée 10h00
30 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

À l’occasion des « affaires courantes » (rubrique déclarations des députés) du mercredi 28 mai à l’Assemblée nationale du Québec, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a rendu hommage au Régiment de la Chaudière, toujours présent en Chaudière-Appalaches à Beauceville et Lévis.

Pour l’occasion, des membres actuels et retraités se trouvaient dans les tribunes ainsi qu’une délégation provenant de la Normandie. Cette dernière travaillant activement en France à perpétuer la mémoire de l’implication des soldats « canadien français » en sol normand.

« En juin 2024, j’ai eu l’immense privilège d’accompagner la délégation du Régiment de la Chaudière en Normandie à l’occasion du 80e anniversaire du débarquement des alliés en Europe. Les Normands furent tellement accueillants et reconnaissants de l’implication et des sacrifices du régiment, qu’il m’appartenait de bien les recevoir ici un an plus tard, de manière protocolaire, avec toute la considération requise », a mentionné Luc Provençal.

Voici la déclaration prononcée par le député de Beauce-Nord :

« J’ai l’immense privilège de recevoir aujourd’hui des civils et des militaires du Régiment de la Chaudière, venus du Québec et de différentes communautés européennes, principalement de Normandie.

Fondé en 1869, le Régiment de la Chaudière n’est pas simplement une unité militaire : il incarne un symbole vivant de courage, de fraternité et de sacrifice.

En 1944, lors du Débarquement de Normandie, il fut le seul régiment canadien-français à fouler les plages gravant ainsi une empreinte indélébile dans le coeur des Normands.

À vous, qui avez servi ou servez encore au sein du régiment ainsi qu’à vous, invités venus de si loin, je vous adresse des remerciements sincères pour votre sens du devoir, votre engagement à préserver la mémoire et votre dévouement à transmettre un précieux héritage.

Vous me permettrez enfin de rendre hommage au commandant et lieutenant-colonel Bruno Gilbert, qui par son dévouement et engagement représente une source d’inspiration.

À jamais, nous garderons vivant le souvenir de votre sacrifice et de celui de vos camarades! »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 décembre 2025

Allègement réglementaire des PME: Québec propose la formule du «deux pour un»

Afin d'alléger le fardeau réglementaire et administratif des entreprises dans leurs relations avec l'État, le gouvernement du Québec propose d'instaurer la formule du «deux pour un», une première dans la province et au Canada.  C'est le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ministre responsable de la Jeunesse, et ...

Publié le 1 décembre 2025

Marc Miller fera son retour au cabinet

Le député québécois Marc Miller est assermenté ministre de la Culture et de l’Identité canadienne et effectue donc un retour au cabinet. Il devient aussi responsable des Langues officielles. Le ministre de l’Approvisionnement, Joël Lightbound, assumera quant à lui les responsabilités de lieutenant du Québec pour les libéraux. Le premier ...

Publié le 27 novembre 2025

Patrice Mathieu devient préfet de la MRC Beauce-Centre

Patrice Mathieu, maire de Saint-Odilon-de-Cranbourne, a été nommé préfet de la MRC Beauce-Centre pour un contrat de deux ans et son préfet suppléant est Patrick Mathieu, maire de la ville de Beauceville.  Il succède ainsi à Jonathan V. Bolduc, maire de Saint-Victor, qui n’a pas souhaité renouveler son mandat. « J’ai été élu préfet à la suite de ...

app-store-badge google-play-badge