Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre femmes de Beauce

Des 5 à 7 pour découvrir l'univers des femmes en politique municipale

durée 16h15
2 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

En lien avec les élections municipales du 2 novembre prochain, le Centre-Femmes de Beauce organise des 5 à 7 pour découvrir et échanger sur la réalité des femmes en politique.

Le projet Femmes et politique municipale vise ainsi à encourager celles qui sont intéressées à se lancer, mais aussi à répondre aux questions des curieuses. 

« Nous on a choisi de faire trois événements de type 5 à 7, dans les trois MRC que l'on dessert, soit dans les Etchemins, en Beauce-Sartigan et dans Beauce-Centre », a expliqué Stéphanie Mathieu du Centre-Femmes de Beauce à Saint-Georges.

À ces rencontres, il y a une personne du Réseau des groupes de femmes de Chaudière-Appalaches, organisme à l'initiative du projet, qui présente le Parcours de la candidate, un guide pour aider à se lancer en politique municipale. Puis il y a des échanges avec des femmes élues des municipalités de la MRC. 

Pas assez de femmes autour de la table

À ce jour, il y a 15,8 % des postes en mairie qui sont comblés par des femmes et 33,5% des postes de conseillers municipaux qui sont occupés par des femmes en Chaudière-Appalaches. Il s’agit de la région avec le plus faible taux de présence féminine au Québec. 

« Idéalement, on veut que tous les segments de la population soient représentés (au conseil municipal), donc il faudrait une parité à 50%. (La présence des femmes) permet de couvrir plus d’angles et d’apporter un autre point de vue pour prendre des décisions qui représentent les citoyens. »

Les prochains rendez-vous

- 4 juin à Saint-Victor
La rencontre aura lieu au Bistro Route 66 à 17 h, en présence de Marie-Josée Therrien (mairesse de Saint-Alfred), Micheline Grenier (mairesse de Saint-Frédéric) et Mélanie Roy (conseillère municipale à Saint-Joseph-des-Érables). 

- 11 juin à Saint-Georges
La rencontre se tiendra au Georgesville à 17 h, en présence de Manon Bougie (conseillère municipale à Saint-Georges), Bianca Perreault (conseillère à Saint-Côme-Linière) et Josée Busque (conseillère à Saint-Éphrem). 

Toutes les femmes curieuses de découvrir cet univers ou intéressées à se lancer en politique sont invitées à se rendre à ces rencontres gratuites.

Les inscriptions se font sur le site internet du Centre-Femmes de Beauce ou par téléphone.

Ce projet est réalisé grâce à l’aide financière et au soutien des partenaires de l’Entente sectorielle de développement en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans la région de la Chaudière-Appalaches 2024-2028.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Une première session parlementaire «intense et stimulante», selon Jason Groleau

À l'heure du bilan de sa première session qui se termine à Ottawa, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, considère que cette expérience « fut une entrée en matière à la fois intense et stimulante. » Il souligne par ailleurs qu'il a tenu à faire entendre la voix des Beaucerons dès les premiers jours. Au cours de cette session éclair de ...

Publié le 16 juin 2025

Jason Groleau nommé au Comité permanent du commerce international

Le député de Beauce, Jason Groleau, a été nommé membre du Comité permanent du commerce international à la Chambre des communes, devenant ainsi l’un des quatre représentants conservateurs à siéger sur ce comité stratégique. Élu pour la première fois lors des élections fédérales d’avril dernier, M. Groleau se dit honoré de cette nomination. « C’est ...

Publié le 14 juin 2025

Chefferie du PLQ : résultat décevant, mais un bon parcours pour Mario Roy

C'est à la fin du congrès du Parti libéral du Québec, qui se tenait aujourd'hui, que les partisans ont appris que leur nouveau chef est Pablo Rodriguez, ex-ministre au fédéral. Cette victoire s'est accompagnée d'un résultat plutôt décevant pour le candidat beauceron, Mario Roy, terminant cinquième. Assis non-loin de M.Roy, notre journaliste a pu ...

app-store-badge google-play-badge