Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

États généraux sur le coût et le financement

Le ministre Samuel Poulin lance une réflexion nationale sur les infrastructures municipales

durée 12h00
16 mai 2026
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Une grande réflexion nationale sur le coût et le financement des infrastructures municipales au Québec se mettra en branle dès la semaine prochaine.

C'est le ministre des Affaires municipales et député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, qui a présenté hier les détails de cette démarche, aux membres de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), réunis à Québec à l'occasion des Assises annuelles de l'organisme.

Le déficit des actifs est évalué à 50 milliards de dollars au Québec. Il pourrait doubler d'ici 10 ans si rien n'est fait pour redresser la situation.

À la demande de la première ministre du Québec, Christine Fréchette, les États généraux doivent rassembler les partenaires autour de ces préoccupations, particulièrement les infrastructures d'eau.

Québec souhaite que la démarche permette de formuler des recommandations sur les éléments suivants :

— L'utilisation par les municipalités de leurs pouvoirs fiscaux afin d'optimiser la marge de manœuvre disponible;

— La création d'un modèle de financement plus efficace, plus souple et plus prévisible, à l'échelle locale autant que provinciale, et ce, en respectant globalement la capacité de payer des contribuables;

— L'identification de modalités de priorisation des besoins en matière de maintien des actifs municipaux;

— L'identification de normes et d'exigences pouvant être revues ou réduites afin de diminuer les coûts de construction des infrastructures.

Quatre grandes étapes structureront la réflexion.

Ainsi, dès la semaine prochaine, une consultation en ligne sera lancée auprès de la population, des élus et des administrations municipales, avec un appel de mémoires pour alimenter la réflexion.

Vers la mi-juin, un grand forum se déroulera à Québec réunissant les principaux représentants du milieu municipal, des spécialistes universitaires et des acteurs du milieu de la construction et de la société civile, afin de cibler les grands enjeux et d'établir des constats préliminaires.

À la fin du même mois, le ministre Poulin présidera la tenue d'une rencontre de la Table Québec-Municipalités, avec les instances de l'UMQ et de la FQM, ainsi que les villes de Québec et de Montréal.

Enfin, entre les mois de juillet et de novembre, se tiendront des rencontres de travail du comité d'experts réunissant des représentants du milieu municipal et des ministères et organismes concernés ainsi que des spécialistes en matière d'infrastructures et du secteur de la construction

Le rapport final de la réflexion, contenant des recommandations, devra être soumis au ministre des Affaires municipales en décembre prochain.

« Nous sommes à écrire un nouveau chapitre dans les relations entre le gouvernement et les municipalités. C'est une étape déterminante que nous franchissons [...] un chantier nécessaire, dans le contexte actuel. Les besoins et les défis en infrastructures sont colossaux, et il faut trouver des solutions innovantes; nous le devons à la génération actuelle et à celles à venir », a déclaré Samuel Poulin aux membres de l'UMQ.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Luc Provençal part avec «le sentiment du devoir accompli»

« Vous savez, on est cent vingt-cinq députés qui veulent manger la même tarte (...) à l'intérieur d'une flopée de programmes. Qu'on le veuille ou non, on doit se battre pour arriver à aller chercher des sommes d'argent pour nos citoyens, nos municipalités, nos organismes (...) Moi, preuves à l'appui, j'en ai pour un petit peu plus d'un milliard [de ...

Publié le 12 juin 2026

Fin de la double taxe de bienvenue et plusieurs allègements pour les municipalités

Le ministre des Affaires municipales et député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a annoncé jeudi l'adoption, par l'Assemblée nationale, du projet de loi no 22. Cette Loi bonifie les pouvoirs d'intervention des municipalités et modifie d'autres dispositions législatives permettant l'abolition de la double taxe de bienvenue ainsi qu'une série ...

Publié le 12 juin 2026

Un appui de 125 000 $ au complexe maraîcher philanthropique de Saint-Alfred

Québec verse un soutien financier de 125 000 $ à l’organisme Cultiver pour partager, afin de finaliser la transformation de l’église de Saint-Alfred en un complexe maraîcher. C'est la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau, qui est venue en faire l'annonce elle-même, lors d'une visite aux ...

app-store-badge google-play-badge