Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un investissement de 50 M$ pour l’amélioration de la santé animale au Québec

durée 08h52
7 mai 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 5 mai à la Ferme Val Chaudière inc de Sainte-Marie , le  ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac, Laurent Lessard, a annoncé une série de mesures favorisant la santé animale et accentuant ceux qui ont trait au bien-être animal. Cette annonce fait suite au dévoilement de la « vision gouvernementale d’avenir pour l’agriculture et l’agroalimentaire québécois » le 6 mars dernier. Elle concerne l’une des priorités de travail de la prochaine année que le ministre a établies dans la foulée du rapport Pronovost.

« La population a maintes fois exprimé ses préoccupations à propos de la santé et du bien-être animal. Ainsi, avec les différents partenaires, nous nous assurerons du respect des normes internationales les plus élevées en matière de santé et de bien-être animal. Il s’agit là d’une autre expression de notre leadership dans le domaine à l’échelle du Canada », a déclaré le ministre Lessard dans un communiqué de presse émis le 6 mai.

Au cours des cinq prochaines années, une somme de 2,5 millions $ sera allouée au développement d’une stratégie intégrée de prévention et de surveillance ayant pour objet la santé et le bien-être animal. Un groupe de travail sera formé de différents partenaires.

Une entente MAPAQ-UPA-Vétérinaires
Une somme de 45,6 millions $ répartie sur trois ans est également prévue pour le renouvellement de l’entente relative au Programme d’amélioration de la santé animale au Québec (programme ASAQ). CE programme soutient l’accessibilité à la ferme des soins vétérinaires curatifs et préventifs pour tous les élevages à la grandeur du territoire québécois ainsi que la distribution de médicaments vétérinaires à un coût uniforme pour tous. La nouvelle entente comporte en outre une aide financière pour l’établissement d’une relève en matière de soins vétérinaires dans certaines régions du Québec où la situation se révèle plus difficile sur ce chapitre.« Cette collaboration confirme de nouveau l’engagement du gouvernement et celui de ses partenaires dans la prévention et l’amélioration de la santé animale. Nos efforts dans ce domaine permettent au Québec de réaffirmer sa position de chef de file en étant la seule province à offrir un programme d’aide pour l’amélioration de la santé animale », a poursuivi le ministre Lessard.

Le document La fierté d’en vivre, le plaisir de s’en nourrir : une vision gouvernementale d’avenir pour l’agriculture et l’agroalimentaire québécois dans le site Internet du MAPAQ : www.mapaq.gouv.qc.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...