Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bureau coordonnateur Au palais des merveilles de la MRC Beauce-Sartigan

« Sortons avec Flocon » : un nouveau programme pour faire bouger les tout-petits

durée 18h00
30 octobre 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

Toujours dans le but d’augmenter la qualité de ses services éducatifs en milieu familial, le bureau coordonnateur Au palais des merveilles offre maintenant un nouveau programme d'activités extérieures pour faire bouger sa jeune clientèle 0-5 ans : Sortons avec Flocon.

Ce projet vise à favoriser les sorties extérieures à tous les jours et priorise le jeu actif chez les enfants. Il a également pour but de soutenir la RSG dans son offre de jeux à l’extérieur, par de la formation et un programme d’activités mensuel durant les mois d’automne et d’hiver.

Programme d’activités extérieures

Un programme d’activités extérieures sera donc fourni aux RSG, d’octobre 2019 à mars 2020, avec une mascotte nommée Flocon, qui incite les jeunes à sortir dehors à tous les jours. En plus de la mascotte, le programme vient également avec une grande affiche, des images d’une cour extérieure en automne et en hiver avec Flocon, de même que huit idées d’activités en fiches interchangeables à mettre sur l’affiche par mois. Une comptine est disponible sur le site Internet du CPE Au palais des merveilles. Le programme est également adapté pour les poupons.

Les activités offertes sont simples, amusantes, se font facilement et nécessitent souvent peu de matériels pour les RSG. Même la nature peut servir de matériel. L’important est de favoriser le jeu actif à l'extérieur.

Jouer dehors et bouger étant des composantes essentielles au développement de l’enfant, Sortons avec Flocon vise également à développer plusieurs composantes du développement moteur, comme la motricité globale, l’orientation spatiale, l’apprentissage du schéma corporel et le tonus musculaire. Le programme comporte d’ailleurs des spécifications distinctes et des objectifs à atteindre pour chaque activité.

Un concours à tous les mois

Les RSG pourront participer à un concours qui aura lieu à tous les mois, en faisant parvenir des photos des enfants en action à l’extérieur et montrant ainsi les activités offertes. Chaque photo donnera la chance de gagner de l’équipement supplémentaire qui permettra aux enfants de jouer à l’extérieur.

Un groupe de partage avec les RSG permet également de publiciser les événements à venir, de donner des idées et de présenter les bons coups des RSG.

Un projet qui connaît déjà du succès

Les retombées de ce projet se font déjà ressentir, puisque le projet est déjà très populaire et connaît beaucoup de succès, grâce entre autres à la présence de Flocon, la mascotte. Plusieurs RSG ont d’ailleurs eu l'idée de se procurer des mascottes supplémentaires afin que chaque enfant en détienne chacun une pour participer aux activités.

Le lancement de ce programme d’activités a eu lieu le 28 septembre dernier, au Centre de congrès du Georgesville. Deux formations ont été données lors de cette journée, dont une avec un ergothérapeute sur le développement moteur des enfants 0-5 ans. 

Tous les parents qui fréquentent les services de garde de la MRC de Beauce-Sartigan en milieu familial peuvent obtenir plus de renseignements sur le programme Sortons avec Flocon et sur les activités proposées en s’informant auprès de leur RSG.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 décembre 2025

Les sentences bonbons

La question de la confiance à l’égard de la justice revient fréquemment dans l’actualité. Idéalement, on veut nous convaincre que tout le monde est égal face à la loi. J’ai bel et bien écrit «idéalement», tout en sachant que le monde idéal n’existe pas. Au cours des derniers mois, des sentences rendues par certains Juges dans des causes diverses ...

Publié le 30 novembre 2025

Les industries Rancourt au siècle dernier

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Ce «moulin à scie» comme on l'appelait autrefois, appartenait aux frères Fernand et Léopold Rancourt. Avant toute construction à cet endroit, à la jonction de l'avenue Chaudière et de la première avenue, ce terrain appartenait à M. Napoléon «Pit» Bérubé qui y cultivait ...

Publié le 24 novembre 2025

À force de brasser de la merde tout le monde finit par puer

S’il y a une chose dont le Parti Libéral du Québec (PLQ) et son nouveau chef, Pablo Rodriguez, n‘avaient pas besoin de ce temps-ci, c’est bien d’une crise à l’interne. Et, comme si une crise ne suffisait pas, le PLQ se retrouve aux prises avec trois crises. Les libéraux feraient mieux d’attacher solidement leurs tuques, car la turbulence promet ...

app-store-badge google-play-badge