Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le diabète et le dessert

durée 06h00
14 novembre 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

LE DIABÈTE ET LE DESSERT

Lorsque les gens reçoivent le diagnostic de diabète, ils se mettent aussitôt à penser qu’ils ne pourront plus manger de desserts, dans le but de réduire leur consommation de sucre. Il est vrai que les pâtisseries, les bonbons et le chocolat contribuent à l’augmentation de la glycémie. Par contre, dans le but de garder un équilibre dans son alimentation et le plaisir de manger, il est irrationnel de croire qu’il faudrait éliminer complètement ces aliments pour le reste de votre vie suite au diagnostic. Il serait préférable de limiter la consommation des aliments sucrés peu nutritifs, en réduisant la grosseur des portions et la fréquence à laquelle ils sont consommés. 

Si toutefois, vous avez l’habitude de terminer vos repas avec une touche sucrée, il existe des alternatives. Alors en cette journée mondiale du diabète, voici des suggestions pour bonifier vos desserts.

 

Des desserts moins sucrés

Pour mieux contrôler ce qui se trouve dans son assiette, il est préférable de cuisiner soi-même ses desserts. Ainsi, il est possible de procéder à certaines substitutions pour réduire la quantité de sucre dans la recette originale. 

Pour les recettes de muffins, pains, galettes et gâteau, il est possible de faire des substitutions pour réduire la quantité de sucre ajouté. Voici quelques suggestions pour modifier vos recettes originales. Pour 1 tasse (250 ml) de sucre, vous pouvez faire les substitutions suivantes :

  • 1/2 à 3/4 de tasse (125 à 180 ml) de sucre
  • 1/2 tasse (125 ml) de sucre et 1/2 tasse (125 ml) de purée de dattes
  • 1 tasse (250 ml) de compote de pommes non sucrée
  • 1 tasse (250 ml) de purée de dattes
  • 3/4 de tasse (180 ml) de sucre et 1/3 tasse (75 ml) de lait en poudre

D’ailleurs, si vous désirez faire votre propre purée de dattes maison pour l’utiliser dans vos desserts, voici la recette de Madame Labriski. Elle se conserve jusqu’à 3 semaines au réfrigérateur et 3 mois au congélateur.

 

Ingrédients

  • 500 g (3 tasses ou 750 ml) de dattes séchées dénoyautées
  • 1 2/3 tasse (410 ml) d’eau

 

Préparation

  1. Mettre les dattes et l’eau dans un bol allant au four à micro-ondes. Cuire 4 minutes à puissance maximale.
  2. Réduire les dates en purée à l’aide d’un robot-culinaire, d’un mélangeur ou d’un pied-mélangeur.

L’utilisation de la purée de dattes dans les desserts permet non seulement de réduire la quantité de sucre, mais également d’ajouter des fibres dans vos desserts. Les fibres contribuent au meilleur contrôle de la glycémie. En effet, puisque nous sommes incapables de les digérer, celles-ci ralentissent la digestion et donc l’entrée de sucre dans le sang. Ainsi, la glycémie augmente aussi moins rapidement.

 

Pour votre purée de dattes, procurez-vous mon produit coup de cœur en vedette de novembre, les dattes dénoyautées Compliments dans les IGA Rodrigue & filles et IGA familles Rodrigue & Groleau. Pour chaque produit vendu, un montant sera remis à la Fondation du cœur Beauce-Etchemin.

 

Si vous désirez en apprendre davantage sur le diabète et les avantages de la pratique d’activité physique, consultez notre article de blogue Le diabète; que connaissez-vous de cette maladie qui touche 600 000 québécois?

 

Chaque semaine, nous vous proposerons un article différent
en lien avec notre mission. Revenez nous lire!

 


Majorie Demers,
nutritionniste au Pavillon du cœur
Beauce-Etchemin
 

 2640, boulevard Dionne, Saint-Georges (Québec) G5Y 3X8
info@coeur.ca  | www.pavillon.coeur.ca | 418 227-1843 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

L'ancien Gaz-Bar Roy et Quirion de la Station

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Voici un établissement que beaucoup d'automobilistes de Saint-Georges ont fréquenté autrefois. Ce sont Réal Roy et Henri Quirion qui ont fondé cette entreprise, et plusieurs de leurs enfants y ont travaillé. Ils furent particulièrement actifs dans la décennie '70. Il ...

Publié le 12 janvier 2026

Manquez-vous de temps?

Suite à ma chronique du 29 décembre dernier qui traitait du temps, à savoir qu’il paraissait long pour certains et qu’il passait vite pour d’autres, vous avez été nombreux à m’aborder lors de mes sorties pour partager des expériences concernant la gestion du temps. Si je me réfère à vos commentaires, presque tout le monde semble manquer de temps, ...

Publié le 11 janvier 2026

Salvatore Abbatiello, un grand bâtisseur

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN On connait tous les restaurants Salvatore Pizza, c'est devenu un des plus importants noms en ce domaine partout au Québec! Pourtant, ce projet est parti de presque rien ici même à Saint-Georges. On a une réputation de bâtisseurs en Beauce, mais cette fois, c'est un ...

app-store-badge google-play-badge