Publicité
10 mars 2020 - 17:00

La stéatose hépatique

LA STÉATOSE HÉPATIQUE

Puisque mars est le mois sur la santé du foie, il est pertinent d’aborder le sujet d’une maladie qui peut l’affecter : la stéatose hépatique.

La stéatose hépatique représente une accumulation de gras au niveau du foie. Cette accumulation a longtemps été associée à une consommation excessive d’alcool. Toutefois, une consommation élevée en sucres et en lipides, un tour de taille élevé, une perte de poids rapide ainsi que plusieurs autres facteurs favorisent également l’accumulation de gras au foie. Cette maladie est souvent asymptomatique. Elle est donc parfois découverte lors de tests sanguins et confirmée à l’aide d’une échographie.

Heureusement, la stéatose hépatique est réversible. Cependant, cette condition rend le foie plus vulnérable à l’inflammation et à la cicatrisation. Ainsi, si celle-ci n’est pas traitée, elle peut mener à la cirrhose, une condition permanente. Voici donc quelques recommandations alimentaires qui peuvent aider à renverser la stéatose hépatique.

 

Diminuer sa consommation d’alcool

Il est recommandé d’adopter une consommation d’alcool modéré. Cela représente un maximum de 2 verres par jour chez la femme et 3 verres par jour chez l’homme. Il faut idéalement aussi ne pas boire tous les jours. Pour savoir ce à quoi correspond une consommation standard, je vous invite à lire ce court article Une « consommation », c’est quoi exactement?

 

Diminuer sa consommation de sucres

Lorsque les sucres sont consommés en grandes quantités, cela fait augmenter le taux d’insuline dans le sang. Le rôle de l’insuline est donc de réussir à faire entrer ce sucre dans les cellules du corps pour les nourrir. Toutefois, lorsque toutes les cellules ont reçu l’énergie nécessaire à leur bon fonctionnement et qu’il reste encore du sucre en circulation dans le sang, l’insuline a également pour rôle de stocker ce sucre sous forme de gras. Cela favorise donc l’accumulation de gras au foie. Il est donc suggéré de réduire sa consommation de sucres simples comme le sucre blanc, la cassonade, le sirop d’érable, le miel, les boissons gazeuses, les jus, les confitures et les pâtisseries.

De plus, il est recommandé de consommer des produits céréaliers à grains entiers plutôt que les produits raffinés. Les grains entiers, grâce à leur teneur en fibres, aident à réduire le taux de sucre sanguin et stimulent moins la sécrétion d’insuline par le pancréas.

 

Ajouter des sources d’oméga-3

Les oméga-3 sont un type de lipides, que l’on pourrait qualifier de bons gras. Ces lipides ont la capacité de réduire l’inflammation et pourraient également réduire l’accumulation de gras au foie. C’est pourquoi il est suggéré d’en ajouter au moins 1 source tous les jours.

Ceux-ci se retrouvent dans les poissons gras comme le saumon, la truite, le thon, la sardine, le maquereau et le hareng ainsi que dans les graines de lin, les graines de chia, les graines de chanvre, l’huile de canola, le soya et les noix de Grenoble.

L’adoption d’un mode de vie sain est donc recommandée pour traiter la stéatose hépatique, mais également pour la prévenir. Si vous désirez avoir de l’aide pour apporter des changements à votre alimentation ou à votre pratique d’activité physique, consultez un professionnel de la santé. Le Pavillon du cœur compte une équipe de nutritionnistes et de kinésiologues qui peuvent vous aider dans la prise en charge de votre santé. N’hésitez pas à communiquer avec nous au 418 227-1843 pour toute information. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions!

Sources :

Fondation canadienne du foie. Stéatose hépatique. https://www.liver.ca/fr/patients-caregivers/liver-diseases/steatose-hepatique/ (page consultée le 5 mars 2020).

Passeport santé. Régime spécial stéatose hépatique. https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Dietes/Fiche.aspx?doc=steatose-hepatique-diete (page consultée le 5 mars 2020).

Familiprix. Une « consommation », c’est quoi exactement? https://www.familiprix.com/fr/articles/une-consommation-c-est-quoi-exactement (page consultée le 5 mars 2020).

Chaque semaine, nous vous proposerons un article différent
en lien avec notre mission. Revenez nous lire!

 


Majorie Demers,
nutritionniste au Pavillon du cœur
Beauce-Etchemin
 

 2640, boulevard Dionne, Saint-Georges (Québec) G5Y 3X8
[email protected]  | coeur.ca | 418 227-1843 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.