Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Faire bouger les enfants

durée 04h00
4 avril 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Troquer le temps passé devant l’écran pour des exercices amusants.

Tout le monde le sait, les enfants, comme les adultes, ont besoin de faire de L’exercice au quotidien. En fait, la Société canadienne de pédiatrie préconise 180 minutes d’activité physique par jour pour les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire, et 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée au moins trois fois par semaine pour les 5 à 17 ans.[1]


Aujourd’hui, les appareils électroniques font partie du quotidien « normal » des enfants. D’après une étude récente, les enfants passent en moyenne 3,6 heures par jour devant un écran (téléviseur, tablette ou téléphone intelligent[2]. Additionnez ensuite le temps consacré à l’école, aux devoirs et au dodo... Il reste peu de place pour les heures d’activité physique recommandées. 


Alors, comment motiver ses enfants à bouger comme ils le devraient? Voici quelques pistes.


Limitez les heures d’écran
La Société canadienne de pédiatrie recommande moins de 1 heure par jour de temps d’écran pour les enfants de moins de 5 ans et un maximum de 2 heures pour les 5 à 17 ans.[3] Songez à installer une minuterie qui sonne sur l’appareil de votre enfant quand vient le temps de l’éteindre. Planifiez aussi l’activité qui succédera au temps d’écran pour éviter le flânage. 


Donnez l’exemple
Les parents, grands-parents, tantes, oncles et amis actifs quotidiennement jouent le rôle de modèles. Si vous bougez, non seulement vous en récoltez les bénéfices, mais vous avez des chances de donner envie à vos enfants de faire comme vous. Amenez vos enfants vous encourager à un match de volley-ball ou à une course. Faites-en sorte qu’ils sachent que vous allez à la salle d’entraînement, pratiquez un sport ou enfourchez votre vélo pour vous rendre au travail. Si l’activité physique fait partie de votre routine, elle fera partie de la leur aussi.


Prenez l’habitude de bouger
Intégrez l’activité physique au quotidien de la maisonnée. Par exemple, faites une promenade en vélo tous les dimanches ou allez marcher tous les soirs après le souper. Un membre canin dans la famille? Planifiez un horaire pour que chacun aille promener Rufus à tour de rôle (parfait pour les enfants plus vieux). Respectez le temps alloué à l’activité comme vous le feriez pour un cours de natation ou de yoga. Elle fera ainsi partie de la routine.


Amusez-vous
Si les enfants n’ont pas de plaisir à bouger, ils risquent de manquer d’enthousiasme. Mais montrez-leur à quel point ça peut être divertissant, et ce sera une toute autre histoire. Par exemple, faites une partie de soccer improvisée dans le parc ou amenez un de leurs amis avec vous en randonnée. Faites une course pour voir qui arrivera à l’arrêt, à l’arbre ou à la porte d’entrée en premier. Jouez à un jeu vidéo actif (c’est être devant un d’écran, mais pas assis!). Mettez de la musique entraînante et dansez.


Laissez-les choisir
Vos enfants seront beaucoup plus enclins à participer si l’idée vient d’eux. Les laisser choisir une activité peut leur donner une source de motivation supplémentaire. Cependant, soyez prêt à les soutenir dans leur choix, que ce soit en fournissant l’équipement de hockey, le costume de ballet ou les lunettes de natation sophistiquées, en les inscrivant à des cours d’arts martiaux ou en les amenant à l’école de cirque.


Sortez
Jardinez avec vos enfants ou envoyez-les jouer à l’extérieur avec un ballon de basket ou des craies pour dessiner sur le trottoir, mais faites-leur prendre l’air. Encouragez-les à découvrir la nature dans la cour arrière ou au parc du coin, ou encore planifiez une excursion à une réserve naturelle à proximité. Les activités de plein air régulières sont source de nombreux avantages pour leur développement physique et émotionnel. Par exemple, elles renforcent la confiance, stimulent la créativité et aident à réduire le stress et la fatigue[4].


Récompensez-les
Les adultes font des pieds et des mains pour atteindre les 10 000 pas sur leur moniteur d’activité. Pourquoi ne pas adopter une tactique semblable pour vos enfants? Les petits aiment souvent les tableaux d’autocollants. Ajoutez un collant après chaque heure d’activité physique. Puis, une fois 5, 10 ou 15 cases remplies, votre enfant « gagne » un petit prix. Pour motiver les plus âgés, pourquoi ne pas faire de l’exercice physique une tâche qui leur permettrait de gagner plus d’argent de poche?


Quelle que soit la stratégie qui fonctionne le mieux pour vous, l’idée est de faire bouger vos enfants maintenant pour qu’ils prennent de bonnes habitudes qui les suivront le reste de leur vie.


Vous pouvez visitez notre page Facebook (www.facebook.com/Come.Simard.ig)
pour y noter vos commentaires, ce serait très apprécié

Pour créer votre richesse, contactez-moi au

1 418 227-8631 poste 223

[email protected]

 

© 2019 Manuvie. Les personnes et les situations évoquées sont fictives et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées serait pure coïncidence. Le présent document est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Nombre des points analysés varient selon la province. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste. Sauf erreurs ou omissions. La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu au versement de commissions ou de commissions de suivi ainsi qu’au paiement de frais de gestion ou d’autres frais. Veuillez lire le prospectus des fonds avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur liquidative varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Toute somme affectée à un fonds distinct est placée aux risques du titulaire du contrat et peut prendre ou perdre de la valeur.

[1] www.cps.ca/uploads/active/AKHK_Guide_Physicians.pdf
[2] www.ctvnews.ca/lifestyle/too-much-screen-time-too-little-horseplay-for-kids-study-1.4111385
[3] www.cps.ca/uploads/active/AKHK_Guide_Physicians.pdf
[4] https://activeforlife.com/dr-vicki-harber-why-our-children-need-nature

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • F
    francis
    temps Il y a 4 ans
    oui mais nous sommes confiné, les parcs sont enrobé de plastique, les salles d'entrainement fermé, et les policier passent dans ma rue au 15 minutes, les amis du voisinage sont triste a l'idée de ne pas pouvoir faire de la trampoline ensemble ou du vélo parce que c'est un rassemblement. cest motivant!!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 avril 2024

Il est où le bonheur?

En 2016, l’auteur-compositeur-interprète français Christophe Maé chantait «Il est où le Bonheur?» Eh bien, croyez-le ou non, aujourd’hui, dans cette chronique, je suis en mesure de vous indiquer où se trouve le bonheur. Je n’ai pas la prétention d’avoir effectué une grande découverte. J’ai tout simplement consulté les résultats d’une recherche, ...

14 avril 2024

Avez-vous connu le restaurant Chuckwagon?

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il y a déjà eu un restaurant Chuckwagon à Saint-Georges il y a plus de 40 ans, mais l'orthographe de ce nom sur la pancarte avait été modifié, c'était «CHUCKWAG'N». On avait enlevé le «O» et remplacé par un apostrophe, de sorte que la prononciation était plus à ...

12 avril 2024

Rendez-vous félin au Chatfé de Beauceville

Cette semaine on part à la découverte du Chatfé, à Beauceville. Pour ceux qui ne connaissent pas, le Chatfé est un endroit où l’on peut venir déguster un café, prendre du bon temps entre amis ou en famille, le tout, en caressant et en sociabilisant des chats. Le Chatfé était initialement un projet pilote qui devait durer seulement quelques mois, ...