Publicité

18 avril 2020 - 04:00

Beaucoup de Canadiens regrettent d’avoir pris leur retraite

Toutes les réactions 8

Le manque d’argent et de stimulation intellectuelle en cause.

Ce sondage a été réalisé en ligne par Maru/Blue du 3 au 6 janvier 2019 auprès de 3 029 Canadiens adultes.

Plus du quart des retraités canadiens (27 %) regrettent d’avoir pris leur retraite et veulent revenir sur le marché du travail, selon un sondage réalisé par la CIBC. La majorité (59 %) le désirent pour une question de stimulation intellectuelle et d’autres (50 %) sont davantage motivés par leurs finances.

Une grande majorité des Canadiens (74 %) craint de ne pas avoir assez de revenus à leur retraite. Cela explique également que bien qu’en moyenne, les Canadiens sondés prévoient de prendre leur retraite à 58 ans, ils s’attendent toutefois à devoir continuer à travailler jusqu’à l’âge de 65 ans.

La moitié des répondants ont même avoué qu’ils préféreraient continuer de travailler, même après 65 ans, que de devoir réduire leur qualité de vie à la retraite. La majorité (78 %) estime qu’une semi-retraite leur offrirait le « meilleur des deux mondes » car ils pourraient continuer à travailler, mais moins d’heures.

« Un trop grand nombre de Canadiens qui s’apprêtent à franchir l’étape de la retraite n’ont pas de plan, ce qui peut être source de stress inutile, d’inquiétudes financières et même de corrections de trajectoire », affirme Jamie Golombek, directeur gestionnaire, Planification financière et conseils CIBC.

« Il est important de visualiser sa retraite et d’être vraiment certain de la façon dont on va occuper son temps. Certains choisissent d’arrêter de travailler complètement, d’autres le font de manière graduelle. Prenez en considération la façon dont les stratégies fiscales peuvent vous aider à conserver une plus grande partie de votre argent et à atteindre le style de vie que vous souhaitez avoir à la retraite. Peu importe la voie que vous décidez d’emprunter, planifiez et révisez votre plan au fur et à mesure que votre situation évolue », ajoute-t-il.

Il est également important de prévoir les imprévus. Ainsi, un peu moins de la moitié des retraités sondés (47 %) ont affirmé avoir arrêté de travailler plus tôt qu’ils ne l’avaient initialement prévu en raison de leur santé, de leurs obligations familiales ou de leur emploi.

LE RETOUR AU TRAVAIL N’EST PAS UNE SITUATION IDÉALE
Retourner sur le marché du travail après avoir décidé de prendre sa retraite n’est pas toujours une bonne solution. Seulement le tiers (32 %) des répondants qui ont vécu cette situation ont été capable de récupérer les mêmes conditions salariales et un poste similaire à avant leur retraite. Les autres (38 %) ont dû se contenter d’un poste ou d’un salaire inférieur ou ont tout simplement abandonné l’idée (30 %) de retourner travailler.

« L’idée de travailler durant la retraite ne remplace pas le besoin de bien planifier et économiser. Il n’en demeure pas moins que même si vous êtes en excellente forme, que votre santé est bonne et que vous souhaitez effectuer un retour au travail, rien ne garantit que vous serez capable d’avoir un salaire et des avantages suffisants, affirme M. Golombek. De plus, toute source de revenus additionnels pourrait avoir une incidence négative sur vos prestations de retraite, limiter votre capacité à réclamer certains crédits ou vous placer dans une tranche d’imposition plus élevée, et au bout du compte vous coûter plus que vous ne pensiez lorsque viendra le moment de faire votre déclaration de revenus. »

Certains Canadiens sont bien préparés pour leur retraite. Ainsi, 18 % des sondés ont affirmé ne pas s’inquiéter au sujet de leurs finances car ils avaient un plan de retraite « bien établi ». Et plusieurs sont prêts à partir en retraite à condition que leur employeur leur offre un programme d’incitation au départ qui en vaut la peine. D’ailleurs, la moitié des répondants âgés de 55 à 64 ans espèrent que leur employeur leur offrira un tel programme lorsqu’ils arrêteront de travailler.

QUELQUES CONSEILS POUR AVOIR PLUS D’ARGENT À LA RETRAITE
Avoir un plan est certainement la meilleure solution pour assurer ses finances à la retraite, mais il est également possible de minimiser ses impôts à la retraite pour étirer un peu son épargne. Pourtant, la grande majorité des Canadiens (89 %) ont avoué ne pas être au courant de la façon dont leurs revenus de retraite sont imposés même parmi les retraités. Certains (17 %) estiment ainsi à tort que les prestations du Régime de pensions du Canada sont libres d’impôts.

Dans un nouveau rapport « Le droit à la retraite : comment comprendre l’imposition du revenu fixe »1, Jamie Golombek prévient que de ne pas savoir comment on est imposé à la retraite pourrait avoir des conséquences très négatives. Dans une vidéo de la CIBC2, il présente donc des stratégies pour aider les retraités à réduire leurs impôts et leur dit comment conserver certaines prestations gouvernementales tout au long de leur retraite.

« La plupart des gens qui évaluent les façons de maximiser leurs revenus à la retraite songent à gagner plus ou à dépenser moins. Mais peu examinent les façons de réduire leurs impôts et de conserver davantage de fonds lorsqu’ils puisent dans leurs économies, ainsi que de bâtir leur chèque de retraite efficacement », affirme M. Golombek.

Conseiller.ca Par : La rédaction 30 janvier 2019


Vous pouvez visitez notre page Facebook (www.facebook.com/Come.Simard.ig)
pour y noter vos commentaires, ce serait très apprécié

Pour créer votre richesse, contactez-moi au

1 418 227-8631 poste 223

[email protected]

 

L’article a été publié sur le site conseiller.ca. Il contient des renseignements de nature générale seulement. Adressez-vous à votre conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller d’IG gestion du patrimoine.

1. https://www.cibc.com/content/dam/personal_banking/advice_centre/tax-savings/retirement-income-tax-fr.pdf
2.http://link.videoplatform.limelight.com/media/mediaId=157d22235df749b989835ab0134bada7&width=1024&height=
576&playerForm=Player&embedMode=html&htmlPlayerFilename=limelightjs-player.js

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

8 réactionsCommentaire(s)
  • Bon article. Avant de prendre ma retraite,je voudrais sortir mes reer ftq pour payer prêt personnel dont il me reste 3 ans à payer. En sortant 25000$,je vais pouvoir recevoir supplément de revenu garanti . Est-ce une bonne idée. Merci

    Bouchard Marthe - 2020-04-18 20:09
  • Je considère que la majorité des retraités s'apauvrisent.Et le gouvernement N'en fait pas asséz.Pour un retour sur le marché du travail .En leur fesant payer moins d'impôts.

    Jean Gagnon - 2020-04-19 01:37
  • Le pouvoir de tout savoir à la retraite n est jamais bien expliquer aux gens étant retraite moi même je n ai pas été aviser comme nous dites et en payes le prix maintrnsnt

    Jean Pierre Lauzon - 2020-04-19 07:34
  • C'est triste de voir comment les personnes n'ont aucune notion de finance. Nôtre système est vraiment désuet. Mais personne ne fait rien pour le changer. L'école non plus.

    Simon Baillargeon - 2020-04-19 07:37
  • Je pars en retraite dans 2 semaines et ma prépparation consiste en ceci: apprendre à vivre avec le strict minimum, ne plus avoir de dettes d'aucune sortes, prioriser le verbe être , plutôt que avoir , apprécié ce que j'ai, tel que,une relative bonne santé, suffisamment pour me nourir, m'abriter, vêtir, m'occuper, une fortune en relations humaines positives, une compagne, et surtout un mode de vie axé sur la spiritualité.
    À quoi bon me casser le pompon à demander plus, plus...~

    Gagnon Bruno - 2020-04-19 09:17
  • Un système de retraite beaucoup trop complexe, avec un entassement ubuesque de règles, de lois que personne ne comprend, ou l'on doit faire des choix qui reposent sur ce qui se passera dans 10 ou 20 ans, ou faire des paris sur le jour ou l'on décédera...

    mictat - 2020-04-19 18:19
  • Avec le passage de ce virus, beaucoup de gens seront laminés pour leurs retraites.
    Seul une minorité, pourront survivre, les autres bonne chance

    Neli - 2020-04-20 03:07
  • Avec l'hyperinflation, je conseille au monde d'avoir de l'or et de l'argent physique en main, car la valeur de l'argent papier serait diminuer de beaucoup!

    tom - 2020-05-01 20:13