Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La responsabilisation… Pourquoi?

durée 17h00
25 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La responsabilisation… Pourquoi?

Parfois, en tant que membre de l’entourage d’une personne atteinte d’un problème de santé mentale, on tente d’aider notre proche comme on le ferait avec n’importe quelle autre personne, sans réaliser qu’on fait face à une dynamique différente et particulière. Parfois, on peut être prêt à tout pour maintenir la relation, pour empêcher une souffrance ou pour éviter le risque d’un passage à l'acte. Voici quelques exemples :

  • Ne pas porter plainte contre mon frère et le laisser revenir chez-nous même après qu'il nous ai volé à plusieurs reprises.
  • Avoir le pardon facile et un seuil de tolérance élevé en maintenant la conversation téléphonique avec ma mère même si elle me manque clairement de respect.
  • Accepter d’héberger ma fille et lui donner tout ce qu’elle veut jusqu'à ce qu'elle ne parle plus de suicide.
  • Accepter encore une fois de contacter le patron de mon conjoint puisqu’il n’est pas en mesure d’aller travailler parce qu’il a trop consommé et ainsi essayer d’éviter qu’il ait des conséquences négatives.
  • Être toujours là pour dépanner financièrement ma sœur même si ça devient problématique pour ma propre situation financière.
  • Accepter finalement de prêter l'auto à mon fils, puisqu’il hurle et tire des objets, en espérant arrêter la crise au plus vite.

Malheureusement, cette attitude frêne le développement de l'autonomie et renforce les comportements inadéquats. C’est dans ce type de situation que les intervenantes de Le Sillon accompagnent les familles et les membres de l’entourage vers la responsabilisation des actes et des choix de leur proche.

La responsabilisation 

La responsabilisation consiste à laisser à une personne une certaine liberté d'action et d'autonomie, dans le but de lui faire prendre des responsabilités et de l'amener à se gérer avec une plus grande indépendance1.

Bien qu’elle soit difficile à instaurer à court terme puisqu’elle demande des efforts et crée souvent des inconforts mutuels, la responsabilisation a plusieurs objectifs positifs à moyen et à long terme. Entre autres, elle permet d'apprendre de ses erreurs, elle favorise le développement du sentiment de compétence, de la confiance et de la motivation à changer. 

La responsabilisation peut débuter à petits pas en instaurant des limites plus claires et prévisibles et des conséquences stables et cohérentes. Il est préférable de faire une réflexion approfondit avant de débuter un processus de responsabilisation afin de ne pas agir impulsivement ou sur le coup de l’émotion. 
Voici quelques exemples :

  • J’avertis mon frère que s’il refait le choix de nous voler, je vais porter plainte à la police. Et je maintiendrai la position que je lui ai annoncée.
  • J'ai annoncé d'avance à ma mère que j’allais mettre fin à la conversation téléphonique lorsqu'elle commencerait à me crier des insultes et à me manquer de respect et je vais tenir ma position.
  • Lorsque ma fille me dit qu'elle va passer à l’acte si je n’accepte pas de l’héberger ou de lui donner de l’argent, je lui dis que je suis inquiète pour elle et que je vais contacter les policiers, ce que je fais. 

Si vous avez des questions ou vous souhaitez avoir du soutien face à la responsabilisation de votre proche, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Catherine Cliche
Directrice générale, Le Sillon

1. https://www.linternaute.fr

 

477, 90e Rue, Suite 240, (Place 90),  Saint-Georges, Qc   G5Y 3L1
Tél. : 418-227-6464   |   Fax. : 418-227-6938
Courriel : info@lesillon.com   |   Site Web : www.lesillon.com

REGROUPEMENT DES PARENTS ET AMIS DE LA PERSONNE
ATTEINTE D'UNE MALADIE MENTALE. TERRITOIRE BEAUCE ETCHEMINS.

MEMBRE DU RÉSEAU : 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 novembre 2025

À force de brasser de la merde tout le monde finit par puer

S’il y a une chose dont le Parti Libéral du Québec (PLQ) et son nouveau chef, Pablo Rodriguez, n‘avaient pas besoin de ce temps-ci, c’est bien d’une crise à l’interne. Et, comme si une crise ne suffisait pas, le PLQ se retrouve aux prises avec trois crises. Les libéraux feraient mieux d’attacher solidement leurs tuques, car la turbulence promet ...

Publié le 23 novembre 2025

Toi femme, moi homme : comment tout commence

La violence conjugale ne commence jamais brusquement, elle prend racine dans la façon dont notre société nous apprend à être des femmes et des hommes. Dès l’enfance, la socialisation nous transmet des messages sur ce qui est «normal» dans une relation : les filles doivent être patientes, compréhensives et responsables du bien-être du couple, alors ...

Publié le 23 novembre 2025

Le magasin de machines à coudre Signer à Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN À Saint-Georges, le plus ancien magasin Singer dont nous avons des photos était situé sur la 2e avenue, voisin du restaurant Café Royal (photos 1 et 2, de 1953). Par la suite, il déménagea au 304 de la 1re avenue, pas très loin de la banque de Montréal. Il fut détruit ...

app-store-badge google-play-badge