Publicité

20 juin 2021 - 17:00

L'importance de demander de l'aide

L'importance de demander de l'aide

À la suite d’un sondage effectué auprès des membres de l’entourage venant chercher des services d’écoute et de support à l’organisme Le Sillon, il est ressorti qu’une grande majorité d’entre eux ont demandé de l’aide lorsqu’ils étaient à bout de souffle, au bord du précipice.  Mais pourquoi est-ce si difficile, pour certaines personnes, de demander de l’aide?

Accepter, s’avouer qu’on ne va pas bien et que malgré tous nos efforts,
nous avons beaucoup de difficulté à nous en sortir,
à voir une lumière au bout du tunnel, peut faire mal à notre égo.

Admettre que vous pouvez avoir besoin d’accompagnement, d’aide ou de soutien est une première étape fondamentale. Cette étape inclut l’importance de comprendre que c’est légitime, que ce n’est pas un signe de faiblesse et qu’il n’y a aucune honte ni culpabilité à avoir.  La réticence à se confier à un inconnu peut aussi être un frein.  Cependant, comme intervenante, nous constatons qu’en fait il est plus facile de se confier à un professionnel neutre et sans jugement.  Ce professionnel aura comme principale mission, dans un premier temps, de vous accueillir avec bienveillance et de vous offrir une oreille attentive.  Et pour ceux qui croient que parler ne sert à rien et ne résoudra pas le problème, sachez que parler sert d’abord et avant tout à se sentir entendu et compris ce qui est un besoin essentiel.

Dans notre travail auprès des membres de l’entourage d’une personne atteinte d’un trouble majeur de santé mentale, nous entendons souvent dire :  «Ce n’est pas moi qui a besoin d’aide c’est mon fils (ou ma fille, mon conjoint, etc.) »  Pourtant, donner l’exemple demeure un excellent moyen d’influencer les autres.  Aller chercher de l’aide pour soi peut démontrer à votre proche qu’il n’y a pas de honte à cela et ainsi l’inciter à faire de même.

Il y a tellement d’avantages à venir chercher de l’aide tels que :  briser l’isolement, combattre les peurs et acquérir des connaissances face à la maladie, permettre l’expression des émotions et des sentiments et prévenir l’apparition de difficultés d’adaptation.  Vous êtes le parent, le conjoint (la conjointe), le frère (la sœur), l’ami(e), le proche d’une personne qui traverse un moment difficile en lien avec des problèmes majeurs de santé mentale et vous vous sentez prêt à demander de l’aide, n’hésitez pas à nous contacter.

Catherine Cliche
Directrice générale, Le Sillon

 

477, 90e Rue, Suite 240, (Place 90),  Saint-Georges, Qc   G5Y 3L1
Tél. : 418-227-6464   |   Fax. : 418-227-6938
Courriel : [email protected]   |   Site Web : www.lesillon.com

REGROUPEMENT DES PARENTS ET AMIS DE LA PERSONNE
ATTEINTE D'UNE MALADIE MENTALE. TERRITOIRE BEAUCE ETCHEMINS.

MEMBRE DU RÉSEAU : 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.