Député de Beauce-Sud
« On est prêt, on s'y attendait » - Samuel Poulin
« On est prêt, on s'y attendait », a déclaré Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, en réagissant à son tour aux droits de douane de 25 % qui seront désormais imposés sur les produits canadiens qui entrent aux États-Unis.
Rappelons que c’est ce samedi 1er février que le président américain Donald Trump a signé ce décret. En réponse à cette «guerre commerciale», le Canada imposera à son tour les mêmes frais en sens inverse. Des mesures qui seront mises en place dès mardi prochain.
Samuel Poulin tâche de rester optimiste même s’il sait que l’économie sera l’enjeu principal des prochaines années en Beauce désormais. « Dans les dernières semaines, on a ciblé chaque entreprise qui pouvait être le plus à risque, chaque secteur d'activité et on est prêt à être sur le téléphone dès demain », a-t-il confié à EnBeauce.com en parlant de la cellule économique qu’il a mise en place dernièrement.
Il a également expliqué que les choses vont se jouer dans les prochains jours. Il espère que d’ici mardi, l’état de la situation sera plus clair. Pour le moment, c’est aux entreprises d’ici d’entrer en contact avec leurs partenaires américains pour savoir comment ils réagissent et s’ils veulent continuer à travailler avec eux. « Peut-être qu'il y en a qui vont dire “oui, j’ai un chantier de construction qui est en cours donc je vais continuer, je vais payer le 25 % puis je vais le faire chez vous et on verra pour la suite” », a suggéré M. Poulin.
Dernièrement, la cellule économique Beauce-États-Unis s’est entretenue avec la ministre de l'Économie du Québec, Christine Fréchette, pour discuter des programmes d'aide aux entreprises. Aussi, les membres ont rencontré la ministre de l’Emploi, Kateri Champagne Jourdain, pour faire le point sur un corridor “Emploi Beauce” afin de savoir s'il devait y avoir des pertes d'emploi importantes dans la région et si nous serions prêts à bien réorienter les travailleurs concernés. De son côté, Samuel Poulin a plusieurs projets en cours qui devraient, selon lui, permettre de créer ou conserver de l’emploi en Beauce (rénovation de l’hôpital de Saint-Georges, prolongement de l’autoroute 73, etc.).
Le député invite donc les entreprises de la région à faire leur démarche et rappelle que la Cellule peut les aider s’ils ont des difficultés à entrer en contact avec les Américains.
« Il y a aussi des entreprises qui ont des marchés intérieurs ou qui exportent vers l’Europe et ces entreprises là on peut peut-être les amener encore plus loin », a-t-il terminé.
À lire également
Cellule économique Beauce-États-Unis: premiers pas vers une stratégie régionale
Plus de 65% des entreprises de la région exportent directement aux États-Unis
Taxes douanières de 25%: c'est officiel et le Canada « va se battre »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.