Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des os forts grâce à un traitement suivi à la lettre

durée 13h25
1 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN) L'ostéoporose fragilise les os et les rend plus sujets aux fractures. C'est une maladie qui se traite, mais ne se guérit pas. Les fractures entraînent la perte de mobilité et la perte d'autonomie des femmes, et les exposent même à un risque de décès plus élevé.

Il existe de nombreux médicaments conçus pour augmenter la densité osseuse et renforcer les os. Votre médecin peut vous aider à choisir le traitement qui vous conviendra et répondra le mieux à vos besoins. « Il existe un certain nombre de médicaments pour contrer la maladie. La fréquence des prises et la manière de les prendre varient d'un médicament à l'autre », précise le Dr David Kendler, directeur du centre de recherche clinique Prohealth et du programme sur l'ostéoporose à l'institut Providence Health Care de Vancouver.

Dans un sondage mené récemment auprès des membres du Forum d'Angus Reid, on a découvert qu'une proportion de 80 % des femmes de plus de 55 ans connaissait l'importance de suivre la posologie du médecin. Toutefois, des études révèlent que la moitié des personnes qui suivaient un traitement oral au bisphosphonate l'ont abandonné au cours de l'année et augmentaient ainsi leur risque de subir des fractures.

L'efficacité des médicaments contre l'ostéoporose diminue considérablement chez les femmes qui omettent de prendre des doses. Voilà pourquoi il est important de prendre ses médicaments selon la recommandation de son médecin. « D'autres traitements, comme une injection deux fois par an, sont offerts aux femmes de plus de 55 ans chez qui on a constaté un risque accru de fracture, précise le Dr Kendler. Les traitements qui nécessitent des prises de médicaments moins fréquentes conviennent davantage à certains patients. »

Pour en savoir plus sur l'ostéoporose et obtenir des conseils sur les façons de renforcer ses os, allez à www.santedesos.ca.
 

Sources : Cadarette, S. M. et Burden, A. M. « The burden of osteoporosis in Canada », CPJ, vol. 144, mai-juin 2011.

Vision Critical. « Amgen Osteoporosis Summary Report », mai 2013.

Blouin J, Dragomir A., Ste-Marie L-G et. al. Discontinuation of Antiresorptive Therapies: A Comparison between 1998-2001 and 2002-2004 among Osteoporotic Women. The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, vol. 92, no 3, p. 887-894.

Blouin J, Dragomir A., Ste-Marie L-G et. al. Discontinuation of Antiresorptive Therapies: A Comparison between 1998-2001 and 2002-2004 among Osteoporotic Women. The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, vol. 92, no 3, p. 887-894

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

L’urgence de Saint-Georges déploie un système de téléprétriage

Une innovation est désormais en place à l’urgence de l’Hôpital de Saint-Georges : un système de téléprétriage permet depuis peu aux usagers d’être évalués à distance par une infirmière, dès leur arrivée à l’urgence. L’objectif est d’optimiser les ressources, tout en assurant rapidité, sécurité et accessibilité des soins. Concrètement, les ...

Publié le 14 septembre 2025

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin déménage dans de nouveaux locaux

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin, ouverte depuis avril 2024, s’installe dans de nouveaux locaux situés au Complexe Santé de la Chaudière, sur la 18e Rue à Saint-Georges. L’ouverture officielle est prévue ce lundi 15 septembre. L’espace passe de 300 à 1 815 pieds carrés, ce qui permettra de répondre à une demande croissante en soins ...

Publié le 7 septembre 2025

Hôpital de Saint-Georges: taux d'occupation de 105% à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du CISSS de Chaudières-Appalaches, à 10 h aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 105%. Comparativement, il était à 130% pour l'Hôpital de Thetford, à 160% à celui de Montmagny, et à 102 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total ...

app-store-badge google-play-badge