Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Se soigner de façon naturelle en toutes occasions

durée 08h46
7 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN) Un récent sondage Ipsos Reid, mené au nom de l'Association canadienne des aliments de santé (CHFA), montre que de plus en plus de Canadiens adoptent une approche holistique à l'égard de leur santé et de celle de leur famille. Devant l'abondance de produits chimiques présents partout, , il est parfois difficile de savoir quand et comment choisir des solutions naturelles.

Nous avons souvent l'habitude, en présence de plaies ou bosses sans gravité, d'ouvrir l'armoire à pharmacie pour y trouver un produit de premiers soins, pour nous ou pour nos enfants. Cependant, il existe plusieurs alternatives naturelles à notre portée. En voici quelques-unes qui pourraient vous aider à soigner les petits bobos de votre famille.

Le miel, pour la cicatrisation – Avoir des enfants rime avec égratignures, coupures, brûlures et blessures légères de toutes sortes. De récentes recherches menées à l'Université de Guelph montrent que l'utilisation de miel non pasteurisé (de l'Ontario) pour soigner des blessures s'est révélée supérieure à l'utilisation de produits moderns. En effet, le miel, cette mixture étonnante de vitamines, de minéraux, de sucres et d'enzymes aide à désinfecter et à réparer la peau endommagée. Il suffit de bien nettoyer le genou de votre tout-petit avec de l'eau tiède et du savon, de laisser tomber quelques gouttes de miel sur le coussinet absorbant d'un pansement, de couvrir l'égratignure et de laisser le tout faire son œuvre magique de guérison.

Arnica, pour la douleur – Utilisée pour soulager la douleur depuis le XVIe siècle, l'arnica est encore très populaire. Elle peut être appliquée directement sur la peau pour apaiser la douleur et l'enflure associées aux contusions, aux entorses, aux maux divers et à l'arthrite. De la même façon, elle peut servir à traiter les morsures d'insectes, les douleurs musculaires et articulaires, les lèvres gercées et même l'acné. Offerte sous forme d'onguent, de substance à frictionner, de teinture ou de supplément oral, elle est bien connue pour sa capacité de soulager les douleurs musculaires et articulaires.

Huile de coco, produit miracle polyvalent – L'huile de coco est l'étoile montante du monde culinaire, mais saviez-vous qu'elle peut faire des miracles lorsqu'elle est appliquée directement sur la peau? Les femmes enceintes peuvent l'utiliser pour lutter contre les vergetures. Au cours des premiers changements de couche du nouveau-né, cette huile peut aider à protéger la peau délicate du bébé contre le méconium visqueux. Elle peut aussi aider à apaiser l'érythème fessier, en plus d'être une excellente huile support pour l'élimination d'une calotte séborrhéique tenace. Elle constitue aussi un excellent hydratant naturel pour la peau sèche et craquelée.

Pour en savoir plus sur les remèdes naturels, ainsi que pour obtenir quelques conseils et astuces qui vous aideront à garder votre famille en pleine croissance et active, consultez le site chfa.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

La FMOQ et le gouvernement du Québec sont arrivés à une entente de principe

Québec et les médecins de famille ont trouvé une voie de passage: les deux camps ont conclu une entente de principe pour renouveler l’accord-cadre des omnipraticiens, tandis que le gouvernement Legault apportera des modifications à sa loi 2, dont il reportera l’entrée en vigueur. La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a ...

Publié le 10 décembre 2025

Un total de 51 925 $ amassés pour la santé en Beauce

La campagne postale 2025 de la Fondation du cœur Beauce-Etchemin a permis de récolter un montant total de 51 925 $,  ont fait savoir les responsables de l'organisme, par voie de communiqué de presse. Ce montant, recueilli avec le soutien de plus de 500 donateurs, servira à financer les services du Pavillon du cœur Beauce-Etchemin, un acteur dans ...

Publié le 9 décembre 2025

Hôpital de Saint-Georges: légère surchauffe à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du CISSS de Chaudières-Appalaches, à 13 h aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 110%. Comparativement, il était à 153% pour l'Hôpital de Thetford, à 200% à celui de Montmagny, et à 140 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total ...

app-store-badge google-play-badge