Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cinq millions de Canadiens ont le prédiabète, et vous?

durée 11h38
11 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN) — Au Canada, plus de 5 millions de Canadiens ont le prédiabète, ce qui signifie qu'ils risquent de développer le diabète.

Le prédiabète se caractérise par un taux de glucose (sucre) dans le sang supérieur à la normale, mais pas assez élevé pour établir un diagnostic de diabète. S'il n'est pas traité, le prédiabète évolue en diabète de type 2 en l'espace de 8 à 10 ans chez plus de la moitié des personnes touchées. Le diabète peut aussi entraîner des complications importantes, dont les maladies cardiaques et rénales, la perte de vision, l'amputation d'un membre inférieur et même la mort prématurée.

Bien que les saines habitudes de vie diminuent les probabilités de développer le prédiabète et le diabète, vous pourriez quand même être à risque, car bien des personnes sont prédiabétiques sans même en être conscientes.

Vous voulez savoir si vous avez le prédiabète? Parlez à votre fournisseur de soins de santé. Mais avant de le rencontrer, assurez-vous d'avoir répondu au questionnaire en ligne mis au point par l'Agence de la santé publique du Canada et intitulé CANRISK.

Le questionnaire CANRISK aide les Canadiens à évaluer leur risque de développer le diabète de type 2 par l'examen de facteurs comme l'âge, le poids, l'origine ethnique et les antécédents familiaux. Il offre également des conseils et des renseignements utiles pour adopter un mode de vie sain pouvant réduire les facteurs de risque.

Le questionnaire est disponible en ligne, à l'adresse www.phac-aspc.gc.ca, ou dans les pharmacies Shoppers Drug Mart / Pharmaprix, Pharmasave, Rexall et Loblaw. CANRISK est aussi disponible en application gratuite à la boutique Apple. Le questionnaire ne prend que quelques minutes à répondre et les résultats s'affichent instantanément. L'Agence a aussi produit une publication, intitulée Votre guide sur le diabète, qu'il est possible d'obtenir en ligne ou en composant le 1 800 O-Canada.

Le questionnaire CANRISK et la publication Votre guide sur le diabète sont disponibles en 11 langues : chinois traditionnel, chinois simplifié, coréen, vietnamien, pendjabi, ourdou, gujarati, tamoul, tagalog, farsi et espagnol. Il est possible de les commander par courriel, à PSD-DPS@phac-aspc.gc.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

L’urgence de Saint-Georges déploie un système de téléprétriage

Une innovation est désormais en place à l’urgence de l’Hôpital de Saint-Georges : un système de téléprétriage permet depuis peu aux usagers d’être évalués à distance par une infirmière, dès leur arrivée à l’urgence. L’objectif est d’optimiser les ressources, tout en assurant rapidité, sécurité et accessibilité des soins. Concrètement, les ...

Publié le 14 septembre 2025

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin déménage dans de nouveaux locaux

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin, ouverte depuis avril 2024, s’installe dans de nouveaux locaux situés au Complexe Santé de la Chaudière, sur la 18e Rue à Saint-Georges. L’ouverture officielle est prévue ce lundi 15 septembre. L’espace passe de 300 à 1 815 pieds carrés, ce qui permettra de répondre à une demande croissante en soins ...

Publié le 7 septembre 2025

Hôpital de Saint-Georges: taux d'occupation de 105% à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du CISSS de Chaudières-Appalaches, à 10 h aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 105%. Comparativement, il était à 130% pour l'Hôpital de Thetford, à 160% à celui de Montmagny, et à 102 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total ...

app-store-badge google-play-badge