Comment minimiser les ravages d'un rhume
Par Estelle Richard
Le terme « rhume banal » est assez trompeur car il ne fait pas nécessairement référence à un seul virus. Le terme sert plutôt à identifier plus de 200 microbes qui peuvent infecter vos voies respiratoires supérieures. Une infection due au rhume dure généralement de trois à cinq jours, à partir du moment où vous commencez à éprouver des symptômes jusqu'au moment où votre système immunitaire réussit à se débarrasser du virus.
Toutefois, est-il possible de se débarrasser plus rapidement d'un rhume?
Un expert qui étudie les rhumes depuis plus de 40 ans, le Dr Jack Gwaltney affirme qu'il y a peu de preuves concernant l'efficacité des méga-doses de vitamine C pour diminuer l'impact d'un rhume ou raccourcir sa durée. L'échinacée et l'hydraste peuvent aussi aider, mais il existe peu de preuves scientifiques à leur sujet. Le Dr Gwaltney recommande plutôt de prendre un antihistaminique aux douze heures, ainsi qu'un anti-inflammatoire, jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux, mais il indique que ces médicaments ne font qu'atténuer les symptômes.
Aucun médicament ou traitement ne peut éliminer toutes les souches du virus du rhume. Les experts sont toutefois d'accord que la meilleure prévention est de s'assurer que le système immunitaire est en bonne santé afin de pouvoir lutter contre ces virus.
Différentes études cliniques ont démontré qu'un certain extrait de racine de ginseng nord-américain, comme le nouveau Cold-fX extra-fort, est très efficace, et peut être pris dès l'apparition des premiers symptômes du rhume ou de la grippe. Il a été scientifiquement prouvé que l'extrait lui-même contribue à renforcer le système immunitaire. Santé Canada a approuvé une allégation de santé importante pour le Cold-fX, affirmant que le produit « aide à réduire la fréquence, la gravité et la durée des symptômes du rhume et de la grippe en renforçant le système immunitaire. » Il s'agit d'un des rares médicaments approuvés par le gouvernement canadien pour combattre le rhume et la grippe en renforçant le système immunitaire.
Le rhume en chiffres :
• Les adultes contractent de deux à quatre rhumes par année
• Les enfants contractent de huit à douze rhumes par année
• 25 % de la population ne souffre jamais d'un rhume, tandis que 25 % des Canadiens contractent un plus grand nombre de rhumes que la moyenne, et sont malades plus longtemps
• Les femmes, surtout celles qui sont âgées entre 20 et 30 ans, contractent plus de rhumes que les hommes, possiblement parce qu'elles ont plus de contact avec les enfants
• Les mains sont habituellement les coupables de la transmission des microbes, car (a) de minuscules gouttelettes de mucus peuvent se retrouver sur certaines surfaces, comme les poignées de portes, et infecter quelqu'un jusqu'à trois heures après y avoir été déposées, et (b) une personne touche en moyenne une douzaine de fois par jour ses yeux et son nez, les principaux points d'entrée du virus du rhume.
- EN
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.