Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La grippe vous préoccupe-t-elle?

durée 09h13
7 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN) À l'approche de l'hiver, de nombreuses familles canadiennes ont entamé leurs préparatifs en vue des célébrations du temps des fêtes avec leurs proches. Toutefois, pour les aînés canadiens, ce temps de réjouissances en famille peut augmenter de façon importante leur exposition au virus de la grippe saisonnière.

Malgré la mise en place de programmes gratuits de santé publique, ce ne sont pas tous les Canadiens qui reçoivent le vaccin contre la grippe saisonnière. Les personnes âgées présentent un risque plus élevé d'être infectées par le virus de l'influenza – soit le virus qui cause la grippe – puisque leur système immunitaire est souvent affaibli. De plus, puisque les symptômes de la grippe apparaissent généralement une journée après qu'une personne ait été contaminée, on peut assister à la transmission involontaire du virus de la grippe à un proche âgé par un membre de la famille ou un ami, qui ne sait pas encore qu'il est malade.

Voici donc quelques conseils pour protéger les personnes âgées contre la grippe saisonnière :

Les amis et les membres de la famille doivent prendre l'habitude de bien se laver les mains fréquemment avant et après chaque visite à un proche âgé.

Les personnes âgées et les membres de leur famille doivent éviter les contacts étroits avec les personnes malades.

Recevoir chaque année un vaccin contre la grippe saisonnière constitue le meilleur moyen de défense contre cette maladie ou la transmission involontaire de la grippe aux personnes âgées.

Il existe des vaccins contre la grippe saisonnière qui sont spécifiquement indiqués pour les personnes âgées de 65 ans ou plus. Consultez un professionnel de la santé pour connaître la meilleure option qui s'offre à vous et à vos proches.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

L’urgence de Saint-Georges déploie un système de téléprétriage

Une innovation est désormais en place à l’urgence de l’Hôpital de Saint-Georges : un système de téléprétriage permet depuis peu aux usagers d’être évalués à distance par une infirmière, dès leur arrivée à l’urgence. L’objectif est d’optimiser les ressources, tout en assurant rapidité, sécurité et accessibilité des soins. Concrètement, les ...

Publié le 14 septembre 2025

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin déménage dans de nouveaux locaux

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin, ouverte depuis avril 2024, s’installe dans de nouveaux locaux situés au Complexe Santé de la Chaudière, sur la 18e Rue à Saint-Georges. L’ouverture officielle est prévue ce lundi 15 septembre. L’espace passe de 300 à 1 815 pieds carrés, ce qui permettra de répondre à une demande croissante en soins ...

Publié le 7 septembre 2025

Hôpital de Saint-Georges: taux d'occupation de 105% à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du CISSS de Chaudières-Appalaches, à 10 h aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 105%. Comparativement, il était à 130% pour l'Hôpital de Thetford, à 160% à celui de Montmagny, et à 102 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total ...

app-store-badge google-play-badge