La grippe vous préoccupe-t-elle?
(EN) À l'approche de l'hiver, de nombreuses familles canadiennes ont entamé leurs préparatifs en vue des célébrations du temps des fêtes avec leurs proches. Toutefois, pour les aînés canadiens, ce temps de réjouissances en famille peut augmenter de façon importante leur exposition au virus de la grippe saisonnière.
Malgré la mise en place de programmes gratuits de santé publique, ce ne sont pas tous les Canadiens qui reçoivent le vaccin contre la grippe saisonnière. Les personnes âgées présentent un risque plus élevé d'être infectées par le virus de l'influenza – soit le virus qui cause la grippe – puisque leur système immunitaire est souvent affaibli. De plus, puisque les symptômes de la grippe apparaissent généralement une journée après qu'une personne ait été contaminée, on peut assister à la transmission involontaire du virus de la grippe à un proche âgé par un membre de la famille ou un ami, qui ne sait pas encore qu'il est malade.
Voici donc quelques conseils pour protéger les personnes âgées contre la grippe saisonnière :
Les amis et les membres de la famille doivent prendre l'habitude de bien se laver les mains fréquemment avant et après chaque visite à un proche âgé.
Les personnes âgées et les membres de leur famille doivent éviter les contacts étroits avec les personnes malades.
Recevoir chaque année un vaccin contre la grippe saisonnière constitue le meilleur moyen de défense contre cette maladie ou la transmission involontaire de la grippe aux personnes âgées.
Il existe des vaccins contre la grippe saisonnière qui sont spécifiquement indiqués pour les personnes âgées de 65 ans ou plus. Consultez un professionnel de la santé pour connaître la meilleure option qui s'offre à vous et à vos proches.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.