Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le secret d'enfants en santé pendant l'hiver

durée 09h04
23 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN) Vouloir éviter que ses enfants tombent malades pendant l'hiver semble parfois une bataille perdue d'avance. Les emmitoufler le matin n'est pas une garantie qu'ils resteront au chaud et au sec pendant une bataille aux boules de neige, et un compagnon de classe malade finit souvent par une classe complète d'élèves qui reniflent et qui toussent. Cependant, il y a certaines mesures très simples à prendre pour aider vos petits à rester en santé cet hiver.

Il est impératif pour la santé des enfants qu'ils aient suffisamment de sommeil. En effet, un sommeil réparateur fait des merveilles pour permettre à l'organisme de l'enfant de refaire le plein de ressources et stimuler le métabolisme, le système immunitaire et à les fonctions cognitives.

Au moindre petit reniflement ou accès de toux, offrez à l'enfant une délicieuse tasse de citron et de miel chaud avant d'aller au lit; elle contribuera à apaiser ses symptômes et l'aidera à obtenir un sommeil plus reposant.

Une bonne alimentation pendant l'hiver est aussi importante pour garder des enfants heureux et en santé. Faites-les participer à la préparation des repas et aux achats à l'épicerie afin qu'ils aient hâte de manger les aliments qu'ils ont choisis et les plats qu'ils ont préparés. Le plaisir de préparer le repas les encouragera à manger des aliments sains.

« Le choix de produits biologiques ne doit pas imposer un fardeau financier à la famille; il suffit d'une planification et d'une préparation appropriée, indique Helen Sherrard », présidente de l'Association canadienne des aliments de santé (CHFA). « Essayez de faire vos achats en vrac, achetez les produits en saison et congelez-les afin d'en avoir sous la main pendant l'hiver. Vous pouvez également vous rendre chez votre détaillant local de produits de santé naturels qui offre un vaste choix de produits de spécialité biologiques ».

Enfin, pour compléter une bonne alimentation et de bonnes habitudes de sommeil, songez à donner à votre enfant l'un de ces produits de santé naturels : vitamine D, probiotiques, oméga-3 ou une multivitamine. Ensemble, ces suppléments viendront stimuler son système immunitaire, soutenir ses fonctions cognitives et son développement et aideront à équilibrer son système digestif.

Recherchez les formes adaptées aux enfants comme les produits sous forme de gélatine ou les liquides qui peuvent être versés dans un jus de fruit. Toutefois, rappelez-vous qu'il est important de parler à votre praticien de soins de santé pour vous assurer que tout supplément additionnel convient à votre enfant. Pour plus de renseignements et pour obtenir d'autres conseils, consultez le chfa.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Une étude associe les aliments ultra-transformés à un risque accru de dépression

La consommation d'aliments ultra-transformés semble augmenter le risque de dépression, prévient une vaste étude internationale à laquelle ont participé des centaines de Québécois. L'association était particulièrement notable chez les jeunes adultes de 18 à 34 ans. L'association avec la dépression persistait et semblait même s'accentuer chez ...

Publié le 9 mai 2025

Un Beauceron ouvre une nouvelle voie en médecine avec une innovation 3D

Suite à une formation en France, le Dr Pascalin Roy, natif de Saint-Éphrem, a réalisé une première médicale canadienne grâce à l’impression 3D. Après avoir fait son secondaire et son cégep à Saint-Georges, le Beauceron a commencé la médecine à l'université Laval jusqu’à faire son doctorat en 2016 avant de compléter une résidence en médecine ...

Publié le 9 mai 2025

Saint-Lambert-de-Lauzon s’associe au Centre médical de La Nouvelle-Beauce

La Municipalité de Saint-Lambert de-Lauzon vient d’annoncer, par voie de communiqué de presse, son intégration officielle comme partenaire du Centre médical de La Nouvelle-Beauce, dans le cadre de projet  d’agrandissement évalué à 1,7 M$. Cette entente prévoit une contribution financière de 300 000 $, répartie sur 10 ans.  Grâce à cette ...

app-store-badge google-play-badge