Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Protégez-vous des plantes toxiques

durée 10h49
29 juillet 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—Qu'il s'agisse d'une randonnée d'un jour ou d'un voyage de camping, adultes et enfants profitent du beau temps pour se promener dans les bois. Malheureusement, il est facile de toucher par mégarde à certaines plantes toxiques qui peuvent entraîner des réactions très désagréables au contact de la peau. Soyez vigilants et assurez-vous d'éviter les plantes suivantes :

Herbe à puce : Plante toxique la plus courante et la plus répandue, l'herbe à puce se reconnaît à ses tiges à trois feuilles. Elle pousse au ras du sol ou grimpe comme une vigne et  son feuillage prend une couleur jaune et pourpre à l'automne.

Sumac vénéneux : Cette plante s'apparente à l'herbe à puce, mais elle ressemble plutôt à un petit buisson. Ses feuilles rappellent celles d'un chêne, mais elles sont d'un vert plus pâle sur le dessous. Elle produit de petites fleurs blanches à partir du mois d'août jusqu'au mois de novembre.

Sumac lustré : On trouve surtout cette plante dans les endroits marécageux. Chaque tige porte de sept à treize feuilles. Contrairement au sumac non toxique, elle produit de petites grappes de fruits verts.

En cas de contact : Si votre peau touche à l'une de ces plantes, l'éruption cutanée ne se produira peut-être pas immédiatement, mais la peau pourrait éventuellement devenir rouge et irritée. Pour vous soulager, plongez vous dans un bain à l'avoine ou prenez un antihistaminique vendu sans ordonnance comme le Benadryl qui commence à faire effet en aussi peu que quinze minutes. Le Benadryl est également vendu en versions vaporisateur ou crème pour apaiser la peau et soulager l'érythème. Si l'éruption affecte une grande surface de la peau ou si elle semble grave, consultez un médecin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

L’urgence de Saint-Georges déploie un système de téléprétriage

Une innovation est désormais en place à l’urgence de l’Hôpital de Saint-Georges : un système de téléprétriage permet depuis peu aux usagers d’être évalués à distance par une infirmière, dès leur arrivée à l’urgence. L’objectif est d’optimiser les ressources, tout en assurant rapidité, sécurité et accessibilité des soins. Concrètement, les ...

Publié le 14 septembre 2025

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin déménage dans de nouveaux locaux

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin, ouverte depuis avril 2024, s’installe dans de nouveaux locaux situés au Complexe Santé de la Chaudière, sur la 18e Rue à Saint-Georges. L’ouverture officielle est prévue ce lundi 15 septembre. L’espace passe de 300 à 1 815 pieds carrés, ce qui permettra de répondre à une demande croissante en soins ...

Publié le 7 septembre 2025

Hôpital de Saint-Georges: taux d'occupation de 105% à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du CISSS de Chaudières-Appalaches, à 10 h aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 105%. Comparativement, il était à 130% pour l'Hôpital de Thetford, à 160% à celui de Montmagny, et à 102 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total ...

app-store-badge google-play-badge