La vaccination contre la grippe
L’influenza est le virus de la grippe. La grippe se manifeste par une forte fièvre, de la toux, des maux de tête, des douleurs et une fatigue généralisée. Elle est potentiellement mortelle chez certaines personnes plus vulnérables. Qui n’a pas déjà été cloué au lit plusieurs jours dû à ces symptômes?

La contagion
L’influenza se transmet par les gouttelettes des sécrétions lors de la toux ou d’éternuements d’une personne infectée. Même les objets tels que les poignées de porte et les verres peuvent être contaminés par le virus et nous le transmettre.
Les personnes les plus à risque de complication de la grippe sont les gens atteints d’une maladie chronique (ex. diabète, maladies respiratoires, asthme, bronchite chronique et maladie du cœur telle qu’angine et insuffisance cardiaque). Les personnes atteintes du SIDA ou celles âgées de plus de 60 ans ainsi que les enfants de moins de 2 ans sont vulnérables.
C’est pourquoi un lavage fréquent des mains peut aider à diminuer la contagion. Toutefois, le meilleur moyen de prévenir la maladie, selon la plupart des spécialistes de la santé, est la vaccination.
Pour connaitre les différents symptômes de la grippe (influenza) et ceux du rhume, consultez la chronique suivante : Rhume et grippe : des infections semblables avec des symptômes différents !
La vaccination
Vous pouvez vous faire injecter le vaccin par votre médecin de famille, en clinique médicale ou au CLSC de votre région. Pour certaines personnes, le vaccin est gratuit, mais
il est disponible pour tous, à faible coût. Votre équipe de spécialistes de la santé Proxim vous conseille de vérifier votre adminissibilité au programme de vaccination gratuite lorsque vous prenez rendez-vous.
Vous pouvez éprouver une sensation de lourdeur suite à l’injection et sentir une fièvre légère. À la suite de la vaccination, on vous demandera de demeurer à la clinique quelques minutes afin de réagir rapidement dans l’éventualité ou vous
seriez victime d’une allergie au vaccin. D’autres effets indésirables rares peuvent survenir à cause de la vaccination. Si vous notez une modification de votre condition de santé à la suite de la vaccination (yeux rouges, toux, enflure du visage, etc.), les spécialistes de la santé Proxim vous conseillent de consulter rapidement un médecin.
Vous serez protégé contre les souches de virus contenues dans le vaccin dans un délai d’environ deux semaines après la vaccination. Le vaccin protège 70 à 90% des gens en bonne santé si les souches de virus utilisées sont celles qui sont en circulation. Si vous êtes atteint d’une maladie chronique ou êtes âgé de plus de 60 ans, le vaccin diminue de façon significative vos risques de complications, d’hospitalisation ou de décès.

Le vaccin de l’AH1N1
Ce vaccin est fabriqué selon le même procédé que le vaccin contre la grippe saisonnière. Il est composé de protéines de virus tués. Il ne peut donc pas donner la grippe.
Ce vaccin est sécuritaire tout autant que le vaccin utilisé pour la grippe saisonnière :
-
Il a été conçu et fabriqué selon les normes de qualité et approuvé par Santé Canada.
-
L’Organisation mondiale de la santé et les experts internationaux considèrent que rien ne permet de croire que ce vaccin pourrait avoir plus d’effets secondaires graves que le vaccin contre la grippe saisonnière.
-
Un système de surveillance des effets secondaires consécutifs à la vaccination est en place au Québec pour tous les vaccins.
Pourquoi ajoute-t-on un adjuvant ?
| - | L’adjuvant permet d’augmenter la réponse immunitaire tout en utilisant une quantité d’antigène moindre. Les adjuvants agissent en prolongeant la présence des antigènes au point d’injection. |
| - | Les données préliminaires des études suggèrent que l’adjuvant pourrait aussi entraîner une protection élargie contre des souches de virus de l’influenza déviantes du virus AH1N1. |
| - | L’adjuvant est sécuritaire et est obtenu à partir de la vitamine E. De nombreux pays européens utiliseront ce vaccin contenant un adjuvant et non seulement le Canada. |
Pourquoi utilise-t-on le vaccin sans adjuvant pour les femmes enceintes et enfants de moins de 3 ans ?
Le vaccin contre la grippe AH1N1 avec adjuvant n’a jamais été étudié chez ces populations. La décision du ministère de la Santé et des Services sociaux a donc été de ne pas utiliser cet adjuvant. Il s’agit d’une décision basée sur le principe d’une extrême prudence.
Soyez bien informé.
Vous voulez en savoir davantage ?
Venez rencontrer notre équipe de professionnels pour vous guider dans vos choix !
Source : Programme Vision Santé, Proxim et l’Agence de santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches
www.groupeproxim.ca
