Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une carence en fer n'est pas de l'anémie

durée 22h57
2 février 2010
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—On estime que 40 % des femmes fertiles souffrent d'une carence en fer, tandis que seulement 4 % d'entre elles sont anémiques. (La Direction de l'Alimentation du Danemark).

D'un autre côté, il faut reconnaître qu'une carence en fer peut conduire à l'anémie, et malheureusement, à moins d'être diagnostiquée anémique, une femme affectée par une carence en fer glisse entre les mailles du système de santé.

Malgré le fait qu'une femme sur quatre souffre d'une carence en fer, cette lacune n'est pas dépistée de manière systématique lors des examens médicaux.

« Le message est clair: Mesdames, occupez-vous de cette carence avant que l'anémie n'apparaisse, parce qu'on peut la traiter de manière sécuritaire et la corriger facilement, » a affirmé la docteure Cathy Carlson-Rink, médecin naturopathe et sage-femme qualifiée. «La meilleure façon de dépister une carence en fer est de subir un test de sérum ferrite. »

L'inhabilité à dépister les carences en fer au cours du stade préliminaire de la maladie est si fréquente, que plus de la moitié des femmes ayant participé à une étude (136 femmes de 18 à 55 ans) et éprouvant une fatigue inexpliquée affichaient de faibles niveaux de sérum ferrite. (British Medical Journal, 2003). Plusieurs des femmes épuisées ont attribué leur fatigue et les symptômes associés à une carence en fer à notre mode de vie moderne et stressant.

« En qualité de médecin, je sais combien une carence en fer peut affecter la vie des femmes», affirme la docteure Cathy Carlson-Rink. « J'en ai vu se traîner jusqu'à mon bureau, tellement épuisées qu'elles ne ressentaient plus aucune joie de vivre. Ayant moi-même été affectée par une carence en fer, je sais combien ce simple problème peut détruire votre qualité de vie. Les problèmes liés à une carence en fer ne se limitent pas simplement à l'épuisement, mais ils sont aussi associés au SPM, à la dépression, à la diminution de la fertilité, aux complications durant la grossesse et, plus récemment, à la dépression post-partum »

Les trois symptômes principaux indiquant une faible carence en fer ou de faibles réserves de fer sont une faible capacité de concentration, une difficulté à faire de l'exercice et une fatigue physique et mentale. La fréquence accrue des infections, la pâleur de la peau, les cercles foncés sous les yeux, les cheveux et les ongles brisés, le souffle court, les palpitations cardiaques, les étourdissements, les jambes lourdes et les extrémités froides sont aussi des symptômes d'une carence en fer.

« Je recommande depuis des années Salus Floradix, » a déclaré la docteure Cathy Carlson-Rink, médecin naturopathe et sage-femme qualifiée. « Floradix est un supplément de fer liquide utilisé mondialement depuis plus de 60 ans. Ce supplément à base végétale, n'entraîne pas de surdose de fer comme peuvent le faire les produits à base animale. Il ne contient ni additif ni préservatif, et ne cause pas de constipation. Il renferme aussi des vitamines B et C afin de maximiser l'absorption. Des études cliniques ont démontré que ce supplément corrige les carences en fer. »

Pour plus d'information, consultez le site www.requiredforlife.com/francais

ou téléphonez sans frais au 1 888 436-6697.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

L’urgence de Saint-Georges déploie un système de téléprétriage

Une innovation est désormais en place à l’urgence de l’Hôpital de Saint-Georges : un système de téléprétriage permet depuis peu aux usagers d’être évalués à distance par une infirmière, dès leur arrivée à l’urgence. L’objectif est d’optimiser les ressources, tout en assurant rapidité, sécurité et accessibilité des soins. Concrètement, les ...

Publié le 14 septembre 2025

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin déménage dans de nouveaux locaux

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin, ouverte depuis avril 2024, s’installe dans de nouveaux locaux situés au Complexe Santé de la Chaudière, sur la 18e Rue à Saint-Georges. L’ouverture officielle est prévue ce lundi 15 septembre. L’espace passe de 300 à 1 815 pieds carrés, ce qui permettra de répondre à une demande croissante en soins ...

Publié le 7 septembre 2025

Hôpital de Saint-Georges: taux d'occupation de 105% à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du CISSS de Chaudières-Appalaches, à 10 h aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 105%. Comparativement, il était à 130% pour l'Hôpital de Thetford, à 160% à celui de Montmagny, et à 102 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total ...

app-store-badge google-play-badge