Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Test: Évaluez votre degré de connaissance des grains entiers

durée 15h16
14 avril 2010
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—Tout le monde s'entend sur le fait que les grains entiers sont importants pour la santé. Pourtant, plusieurs Canadiens sont perplexes et mal informés en ce qui concerne les faits sur les grains entiers. Serez-vous à la hauteur de ce test de connaissance des grains entiers ? Répondez au jeu-questionnaire et évaluez vos connaissances !

Questions sur les grains entiers : Répondre par VRAI ou FAUX

1. Certains aliments faits de grains entiers contiennent peu de fibres, mais procurent quand même les bienfaits pour la santé des grains entiers. Vrai ou faux ?

2. Si l'étiquette d'un aliment indique « multigrains », « 100 % blé entier » ou « riche en fibres », il s'agit d'un aliment fait de grains entiers. Vrai ou faux ?

3. La plupart des Canadiens consomment suffisamment de grains entiers au quotidien. Vrai ou faux ?

4. La consommation de grains entiers peut aider à réduire le risque de maladie cardiaque et peut favoriser le maintien du poids. Vrai ou faux ?

5. Les grains entiers sont bons pour la santé principalement en raison des fibres qu'ils contiennent. Vrai ou faux ?

Réponses au jeu-questionnaire sur les grains entiers

1. Vrai. Certains grains entiers contiennent beaucoup de fibres. Par contre, certains autres types de grains entiers contiennent moins de fibres présentes naturellement dans le grain. Il en va donc de même pour les aliments qui en sont composés. D'une façon ou d'une autre, vous obtenez les vertus nutritives de l'intégralité du grain.

2. Faux. Seuls les mots « entier », « entière » ou « grains entiers » signifient que l'aliment est composé des trois parties du grain. Recherchez ces mots parmi les premiers sur la liste des ingrédients.

3. Faux. Selon un sondage réalisé par Ipsos Reid en 2008, six Canadiens sur dix ne consomment pas suffisamment de grains entiers au quotidien.

4. Vrai. Nous en apprenons constamment sur les bienfaits pour la santé des grains entiers !

5. Faux. Les grains entiers fournissent plusieurs autres composants bons pour la santé autres que les fibres tels que des vitamines, des minéraux, des protéines et des phytonutriments. Comme mentionné ci-dessus, certains grains entiers contiennent peu de fibres, puisque le grain lui-même en contient naturellement moins. Vous pouvez en apprendre davantage sur les grains entiers en visitant le site www.EtesVousEnManque.ca.

______________________________________

RÉSULTAT

4 ou 5 bonnes réponses : Excellent. Vous avez bien fait vos devoirs en ce qui concerne les grains entiers !

2 ou 3 bonnes réponses : C'est un bon début. Le fait d'en apprendre plus vous aidera à opter pour une alimentation plus saine.

0 ou 1 bonne réponse : Oups ! Nous vous invitons à visiter le site www.EtesVousEnManque.ca pour en apprendre davantage sur les grains entiers.

Pour en apprendre davantage sur les grains entiers, visitez le site www.EtesVousEnManque.ca.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    cf
    temps Il y a 15 ans
    La question no-5 est un peu biaisée....

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 juillet 2025

Hôpital de Saint-Georges: un répit à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec, à 14 h aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 52%. Comparativement, il était à 60% pour l'Hôpital de Thetford, à 100% à celui de Montmagny, et à 128 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total de ...

Publié le 5 juillet 2025

Les collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 8 juillet Saint-Joseph-de-Beauce: Centre Frameco, de 14 h à 20 h. Objectif: 115 donneurs. Mercredi 9 juillet Saint-Elzéar-de-Beauce: Centre communautaire, de 14 h à 19 h 30. Objectif: ...

Publié le 4 juillet 2025

Des cellules souches auraient «guéri» le diabète de type 1

Une thérapie de cellules souches a permis de rétablir la production d'insuline chez une dizaine de patients atteints d'un diabète de type 1, révèle une étude publiée par le prestigieux New England Journal of Medicine. Cette étude, si elle est loin d'être parfaite, nous rapproche quand même un peu plus du jour où ces patients n'auront plus besoin ...

app-store-badge google-play-badge