Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Travailler avec l'arthrite exige une adaptation minimale

durée 09h18
16 août 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—Composer avec la douleur, la raideur et la fatigue qui accompagnent l'arthrite peut déjà paraître comme un emploi à temps plein. Il est toutefois possible d'apporter certains changements à votre façon de fonctionner et d'adopter des stratégies qui vous permettront d'avoir des journées de travail plus productives. La Société de l'arthrite émet les recommandations suivantes pour vous aider à atténuer vos symptômes d'arthrite lorsque vous êtes au boulot :

• Évaluez votre milieu de travail. Organisez votre plan de travail afin que vos objets d'usage courant soient mis à votre portée. Utilisez un dessous de siège pour qu'il soit plus facile de glisser ou de tourner votre fauteuil. Lorsque vous prenez ou placez des objets sur des tablettes en hauteur, utilisez un escabeau pour éviter de tendre les bras trop loin et de cambrer le bas de votre dos.

• Planifiez vos activités et ménagez vos forces. Si votre agenda comporte un événement exigeant, avant qu'il ne se produise, prenez un temps de repos à la maison. Exécutez vos tâches importantes aux moments où vous avez le plus d'énergie.

• Maintenez une bonne posture. En position assise, tenez-vous droit et détendu de manière à ne ressentir aucune tension au dos, au cou, aux bras ou aux jambes : hanches, genoux et coudes doivent décrire un angle droit. Gardez les épaules et les bras détendus, appuyez-vous sur des accoudoirs si cela vous convient. Si vous travaillez debout ou à un comptoir, utilisez un repose-pied afin de réduire la pression exercée sur le bas de votre dos.

• Portez des chaussures appropriées. Portez des chaussures confortables qui soutiennent bien vos pieds et favorisent une bonne posture. Choisissez la bonne pointure – vous devez avoir assez d'espace pour remuer les orteils. Utilisez des semelles intérieures pour réduire la pression exercée sur vos pieds, vos jambes et le bas de votre dos.

• Prenez soin de vous. Dormez chaque nuit aussi longtemps que vous en avez besoin. Adoptez un mode de vie équilibré – partagez équitablement votre temps entre le travail, les loisirs et les activités familiales et sociales. Suivez un programme d'activité physique régulier. Adoptez de saines habitudes alimentaires et maintenez un poids santé; en perdant du poids en trop, vous réduirez la pression exercée sur vos articulations.

Pour commander votre exemplaire gratuit de la brochure L'arthrite en milieu de travail de la Société de l'arthrite, composez le 1 800 321-1433 ou visitez le site www.arthrite.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

L’urgence de Saint-Georges déploie un système de téléprétriage

Une innovation est désormais en place à l’urgence de l’Hôpital de Saint-Georges : un système de téléprétriage permet depuis peu aux usagers d’être évalués à distance par une infirmière, dès leur arrivée à l’urgence. L’objectif est d’optimiser les ressources, tout en assurant rapidité, sécurité et accessibilité des soins. Concrètement, les ...

Publié le 14 septembre 2025

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin déménage dans de nouveaux locaux

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin, ouverte depuis avril 2024, s’installe dans de nouveaux locaux situés au Complexe Santé de la Chaudière, sur la 18e Rue à Saint-Georges. L’ouverture officielle est prévue ce lundi 15 septembre. L’espace passe de 300 à 1 815 pieds carrés, ce qui permettra de répondre à une demande croissante en soins ...

Publié le 7 septembre 2025

Hôpital de Saint-Georges: taux d'occupation de 105% à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du CISSS de Chaudières-Appalaches, à 10 h aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 105%. Comparativement, il était à 130% pour l'Hôpital de Thetford, à 160% à celui de Montmagny, et à 102 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total ...

app-store-badge google-play-badge