Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Discerner un manipulateur au travail !

durée 00h00
18 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Patron, collègue ou employé... Quand les relations avec eux relèvent du casse-tête, il y a fort à parier que la manipulation menace ! La repérer est nécessaire pour s'en protéger.

S'épanouir au travail peut vite devenir un mirage réservé à d'autres plus chanceux que vous, quand un manipulateur rôde dans les parages, et vous choisit comme proie. Sans vouloir forcément noircir le tableau, ces «énergivores»  peuvent transformer votre vie professionnelle en vrai cauchemar. Que ce soit votre patron, un collègue ou encore votre employé, ce dernier maîtrise souvent l'art de vous 'ternir' la vie. Quand on sait qu'un travail non reconnu fait grimper d'environ 16 % les risques de maladies coronariennes et de 38 % ceux de crises cardiaques, on commence dès maintenant à prêter une oreille attentive aux conseils d'experts pour les repérer, les démasquer, et les squeezer !

 Démasquer un patron dévalorisant


Extrêmement séducteur, le patron manipulateur commence par vous convoquer dans son bureau pour vous encenser. Vous êtes ravissante ou innovante, selon le contexte. Bref, il est à deux doigts de vous confier le contrat du siècle, une information que vous prendrez soin de ne pas ébruiter, évidemment. Le lendemain, odieux, ledit patron descend vos projets, critique votre tenue. Il est tout à fait possible qu'il vous change de bureau ou vous assigne des tâches, en décalage avec vos attributions.

Décodage : Champion de la dévalorisation pour assurer son règne, le patron manipulateur maîtrise parfaitement l'art de la remarque perfide. Tout comme celui de la division. Semer la confusion dans l'esprit de sa victime quant à l'estime que lui porte ses collègues, et lui-même, est sans doute son passe-temps favori. Entre deux attaques personnelles, il sait aussi jouer les chefs/copains. Bref, il distribue les bonnes et les mauvaises notes. Et votre vie professionnelle est suspendue à son approbation... mouvante.

Le risque : La pression morale étant constante, elle peut entraîner une réelle baisse de vos compétences. Ordres et contre-ordres risquent de vous pousser à la faute. Tandis que la sensation d'isolement détériore votre estime de soi.


Se protéger d'un collègue 'petit' chef


Dévoré de frustration, un collègue manipulateur cherche un souffre-douleur pour les évacuer. Une fois qu'il l'a trouvé, il va s'employer à mobiliser son attention, envahir son espace, tant physique que psychique. Il siffle ou parle fort ou occupe le champ olfactif, par une odeur caractéristique (parfum, cigare, ou autre). Visuellement, il est intrusif, il vous dérange à tout propos, laisse un objet, des papiers... Bref, il s'impose sensoriellement.

Décodage : Un collègue manipulateur joue au 'petit' chef. S'attribuant un pouvoir en réalité qu'il n'a pas, il exerce une véritable entreprise de colonisation mentale, et fait le siège de vos pensées. Enfin, il jongle entre rétention d'informations et rumeur calomnieuse.

Le risque : Obnubilé par sa présence, vous pouvez avoir du mal à vous concentrer, et vous montrer peu à peu, moins efficace. En proie aux doutes, qu'il distille de façon insidieuse, votre rapport à la vraie hiérarchie se modifie, la plupart du temps à votre désavantage.


Repérer un employé 'saboteur'


De type passif/agressif, un employé aussi peut manipuler son patron. Son énergie est principalement tournée à freiner des projets, souvent de façon floue. Il égare des papiers, oublie de mettre en copie telle personne... Rien de grave apparemment, plutôt une succession de contretemps, ou de freins...

Décodage : en réalité, un employé manipulateur ne supporte pas l'autorité, et règle ses conflits parentaux au bureau. Humilié de devoir obéir, alors que vous lui demandez davantage de collaborer à une entreprise, il s'emploie à opérer des micro-sabotages... Il peut même utiliser l'arrêt maladie comme représailles. Une contrariété et il tombe malade.

Le risque : Se posant en victime face à vos emportements tout-à-fait justifiés, vous risquez de culpabiliser. Il ne voit vraiment pas pourquoi vous êtes si intransigeant avec lui, alors qu'il fait son maximum. Résultat : vous pouvez aller jusque-là mettre en péril une partie de votre secteur... Ou vous retrouver aux prud'hommes.


La bonne attitude face aux manipulateurs


Quelles que soient votre position hiérarchique et celle du manipulateur, sa présence entraîne fatalement une fatigue physique, de la confusion mentale, et des doutes quant à vos capacités. La dépression guette, la plupart du temps associée à une véritable démotivation professionnelle. Ne vous y trompez pas, sortir de leur emprise n'est pas forcément simple ! Toutefois, il existe des pistes pour les mettre à distance. Recentrez-vous sans réserve sur vos compétences professionnelles, ne cédez surtout pas à son jeu affectif et évacuez tout sentiment de culpabilité. L'exercice le plus efficace et néanmoins périlleux consiste à maintenir une certaine distance de sécurité. Pour couper court aux critiques, soulignez que vous en prenez note, et déclinez toutes propositions qui vous semblent  familières. Refusez tout rendez-vous en-dehors du lieu de travail, par exemple. Si cela ne suffit pas, consultez pour vous faire épauler.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

L’urgence de Saint-Georges déploie un système de téléprétriage

Une innovation est désormais en place à l’urgence de l’Hôpital de Saint-Georges : un système de téléprétriage permet depuis peu aux usagers d’être évalués à distance par une infirmière, dès leur arrivée à l’urgence. L’objectif est d’optimiser les ressources, tout en assurant rapidité, sécurité et accessibilité des soins. Concrètement, les ...

Publié le 14 septembre 2025

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin déménage dans de nouveaux locaux

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin, ouverte depuis avril 2024, s’installe dans de nouveaux locaux situés au Complexe Santé de la Chaudière, sur la 18e Rue à Saint-Georges. L’ouverture officielle est prévue ce lundi 15 septembre. L’espace passe de 300 à 1 815 pieds carrés, ce qui permettra de répondre à une demande croissante en soins ...

Publié le 7 septembre 2025

Hôpital de Saint-Georges: taux d'occupation de 105% à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du CISSS de Chaudières-Appalaches, à 10 h aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 105%. Comparativement, il était à 130% pour l'Hôpital de Thetford, à 160% à celui de Montmagny, et à 102 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total ...

app-store-badge google-play-badge