Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment concocter de bons repas d'hiver avec des pamplemousses frais

durée 13h05
23 décembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—Les repas d'hiver réconfortants sont souvent riches et lourds, et ils peuvent occasionnellement provoquer quelques malaises gastriques. Les recettes saines et nourrissantes qui nous énergisent peuvent aider à minimiser le sentiment de léthargie que l'on éprouve parfois durant l'hiver. Par exemple, l'acide citrique qui se trouve dans les pamplemousses produit un environnement alcalin dans le corps, ce qui favorise l'absorption des nutriments et des minéraux qui luttent contre la fatigue et les maladies.

« Les aliments lourds ont tendance à nous rendre léthargiques durant l'hiver, et nous nous sentons constamment fatigués », affirme Lydia Knorr, une diététiste certifiée qui travaille pour le Florida Department of Citrus. « Toutefois, si l'on ajoute à nos recettes des légumes et des fruits frais, comme les pamplemousses de la Floride, nos repas d'hiver contiendront alors de riches nutriments comme la vitamine C, des fibres, du potassium, en plus d'avoir meilleur goût. »

Essayez la recette suivante qui allie les saveurs complémentaires du pamplemousse et de l'asperge – des ingrédients savoureux et nourrissants, parfaits pour les repas d'hiver.

Sauté aux asperges avec pamplemousse et amandes

4-6 servings

• 1 gros pamplemousse rose de la Floride

• 15 ml (1c. à soupe) d'huile d'olive

• 125 ml (1/2 tasse) d'amandes en tranches

• 3 gousses d'ail, émincées

• 454 g (1 lb) d'asperges, taillées et coupées en morceaux de trois pouces

• Une pincée de sel

Couper le pamplemousse en deux. Presser le jus dans une tasse à mesurer pour obtenir environ 125 ml (1/2 tasse). À l'aide d'une petite cuillère, gratter la pulpe des pamplemousses et la verser dans un bol pour en obtenir environ 125 ml (1/2 tasse). Mettre de côté.

Verser l'huile dans un grand poêlon ou un wok sur un feu moyen à vif. Faire sauter les amandes et l'ail jusqu'à ce que le tout soit doré, environ 30 secondes. Ajouter les asperges et le sel, et faire sauter pendant une minute.

Ajouter le jus de pamplemousse et 50 ml (1/4 de tasse) d'eau. Cuire les asperges en brassant occasionnellement jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais toujours croustillantes. Verser la pulpe de pamplemousse mise de côté et mélanger.

Pour en savoir davantage sur la cuisson avec les pamplemousses de la Floride, consultez le site www.floridacitrus.ca.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 juillet 2025

Hôpital de Saint-Georges: un répit à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec, à 14 h aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 52%. Comparativement, il était à 60% pour l'Hôpital de Thetford, à 100% à celui de Montmagny, et à 128 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total de ...

Publié le 5 juillet 2025

Les collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 8 juillet Saint-Joseph-de-Beauce: Centre Frameco, de 14 h à 20 h. Objectif: 115 donneurs. Mercredi 9 juillet Saint-Elzéar-de-Beauce: Centre communautaire, de 14 h à 19 h 30. Objectif: ...

Publié le 4 juillet 2025

Des cellules souches auraient «guéri» le diabète de type 1

Une thérapie de cellules souches a permis de rétablir la production d'insuline chez une dizaine de patients atteints d'un diabète de type 1, révèle une étude publiée par le prestigieux New England Journal of Medicine. Cette étude, si elle est loin d'être parfaite, nous rapproche quand même un peu plus du jour où ces patients n'auront plus besoin ...

app-store-badge google-play-badge