Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment concocter de bons repas d'hiver avec des pamplemousses frais

durée 13h05
23 décembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—Les repas d'hiver réconfortants sont souvent riches et lourds, et ils peuvent occasionnellement provoquer quelques malaises gastriques. Les recettes saines et nourrissantes qui nous énergisent peuvent aider à minimiser le sentiment de léthargie que l'on éprouve parfois durant l'hiver. Par exemple, l'acide citrique qui se trouve dans les pamplemousses produit un environnement alcalin dans le corps, ce qui favorise l'absorption des nutriments et des minéraux qui luttent contre la fatigue et les maladies.

« Les aliments lourds ont tendance à nous rendre léthargiques durant l'hiver, et nous nous sentons constamment fatigués », affirme Lydia Knorr, une diététiste certifiée qui travaille pour le Florida Department of Citrus. « Toutefois, si l'on ajoute à nos recettes des légumes et des fruits frais, comme les pamplemousses de la Floride, nos repas d'hiver contiendront alors de riches nutriments comme la vitamine C, des fibres, du potassium, en plus d'avoir meilleur goût. »

Essayez la recette suivante qui allie les saveurs complémentaires du pamplemousse et de l'asperge – des ingrédients savoureux et nourrissants, parfaits pour les repas d'hiver.

Sauté aux asperges avec pamplemousse et amandes

4-6 servings

• 1 gros pamplemousse rose de la Floride

• 15 ml (1c. à soupe) d'huile d'olive

• 125 ml (1/2 tasse) d'amandes en tranches

• 3 gousses d'ail, émincées

• 454 g (1 lb) d'asperges, taillées et coupées en morceaux de trois pouces

• Une pincée de sel

Couper le pamplemousse en deux. Presser le jus dans une tasse à mesurer pour obtenir environ 125 ml (1/2 tasse). À l'aide d'une petite cuillère, gratter la pulpe des pamplemousses et la verser dans un bol pour en obtenir environ 125 ml (1/2 tasse). Mettre de côté.

Verser l'huile dans un grand poêlon ou un wok sur un feu moyen à vif. Faire sauter les amandes et l'ail jusqu'à ce que le tout soit doré, environ 30 secondes. Ajouter les asperges et le sel, et faire sauter pendant une minute.

Ajouter le jus de pamplemousse et 50 ml (1/4 de tasse) d'eau. Cuire les asperges en brassant occasionnellement jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais toujours croustillantes. Verser la pulpe de pamplemousse mise de côté et mélanger.

Pour en savoir davantage sur la cuisson avec les pamplemousses de la Floride, consultez le site www.floridacitrus.ca.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

L’urgence de Saint-Georges déploie un système de téléprétriage

Une innovation est désormais en place à l’urgence de l’Hôpital de Saint-Georges : un système de téléprétriage permet depuis peu aux usagers d’être évalués à distance par une infirmière, dès leur arrivée à l’urgence. L’objectif est d’optimiser les ressources, tout en assurant rapidité, sécurité et accessibilité des soins. Concrètement, les ...

Publié le 14 septembre 2025

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin déménage dans de nouveaux locaux

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin, ouverte depuis avril 2024, s’installe dans de nouveaux locaux situés au Complexe Santé de la Chaudière, sur la 18e Rue à Saint-Georges. L’ouverture officielle est prévue ce lundi 15 septembre. L’espace passe de 300 à 1 815 pieds carrés, ce qui permettra de répondre à une demande croissante en soins ...

Publié le 7 septembre 2025

Hôpital de Saint-Georges: taux d'occupation de 105% à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du CISSS de Chaudières-Appalaches, à 10 h aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 105%. Comparativement, il était à 130% pour l'Hôpital de Thetford, à 160% à celui de Montmagny, et à 102 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total ...

app-store-badge google-play-badge