Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les « super femmes » fatiguées peuvent souffrir d'une carence de fer

durée 11h52
24 février 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—Les femmes sont trois fois plus susceptibles que les hommes de parler de leur épuisement à leur médecin et plusieurs d'entre elles l'associent au style de vie moderne qui tente de maintenir un équilibre entre les exigences du travail et de la famille.

Cette fatigue peut être le signe d'une carence en fer. Une femme sur quatre est confrontée à une carence en fer qui se manifeste généralement par une fatigue, une baisse de capacité de concentration, une diminution de l'endurance physique, une résistance réduite aux infections, une pâleur de la peau, des cercles foncés sous les yeux, des cheveux et des ongles cassés, le souffle court, des palpitations, des étourdissements, les jambes lourdes ainsi que des extrémités froides.

« En qualité de médecin, je sais combien une carence en fer peut affecter la vie des femmes », affirme la docteure Cathy Carlson-Rink, médecin naturopathe et sage-femme qualifiée. « J'ai vu des femmes se traîner jusqu'à mon bureau, tellement épuisées qu'elles ne ressentaient plus aucune joie de vivre. »

Un simple test de sérum ferritin permet de diagnostiquer une carence en fer et le besoin d'un supplément.

Pour augmenter l'apport en fer, mangez des légumes vert foncé comme du chou vert frisé, du chou vert chinois, de la bette à carde et des épinards. Consommez des fruits secs comme des raisins, des prunes et des abricots. Les algues comme la mélasse commerciale et les œufs sont d'excellentes sources de fer. Les haricots secs, les fèves de soya et de lima sont aussi une bonne source de fer. Consommez une portion de viande maigre ou de foie trois à quatre fois par semaine. Finalement, la vitamine C, qu'on retrouve dans les poivrons, le brocoli et les agrumes augmente, l'absorption du fer. Il faut donc intégrer ces aliments à vos repas.

« Je recommande depuis des années Salus Floradix, un supplément de fer liquide utilisé mondialement depuis plus de 60 ans. Ce supplément non hème, donc à base végétale, n'entraîne pas de surdose de fer. Il ne contient ni additif ni agent de conservation, ne cause pas de constipation. Il renferme aussi des vitamines B et C afin de maximiser l'absorption. Des études cliniques ont démontré que ce supplément augmentait les niveaux de sérum ferrite. »

Pour plus d'information, consultez le site

www.florahealth.com/flora/home/canadafr/_main.htm ou téléphonez au 1 888 436-6697

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 juillet 2025

Hôpital de Saint-Georges: un répit à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec, à 14 h aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 52%. Comparativement, il était à 60% pour l'Hôpital de Thetford, à 100% à celui de Montmagny, et à 128 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total de ...

Publié le 5 juillet 2025

Les collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 8 juillet Saint-Joseph-de-Beauce: Centre Frameco, de 14 h à 20 h. Objectif: 115 donneurs. Mercredi 9 juillet Saint-Elzéar-de-Beauce: Centre communautaire, de 14 h à 19 h 30. Objectif: ...

Publié le 4 juillet 2025

Des cellules souches auraient «guéri» le diabète de type 1

Une thérapie de cellules souches a permis de rétablir la production d'insuline chez une dizaine de patients atteints d'un diabète de type 1, révèle une étude publiée par le prestigieux New England Journal of Medicine. Cette étude, si elle est loin d'être parfaite, nous rapproche quand même un peu plus du jour où ces patients n'auront plus besoin ...

app-store-badge google-play-badge