Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les édulcolorants naturels sont en vogue

durée 11h26
14 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—Les consommateurs soucieux de leur santé sont plus informés que jamais à propos de l'importance de faire des bons choix nutritionnels dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré. Limiter le sel, accroître l'apport en fibres et réduire la consommation de sucre ajouté sont parmi les préoccupations majeures.

Selon Hélène Charlebois, une diététiste d'Ottawa, la réduction de la consommation de sucre ajouté est une priorité pour bon nombre de ses clients. « Le diabète, l'obésité et d'autres problèmes de santé liés au poids sont de plus en plus fréquents, indique Mme Charlebois. Mes clients recherchent des façons de réduire leur apport calorique sans devoir renoncer au bon goût. Les substituts naturels du sucre comme le stévia, un édulcorant à zéro calorie et zéro glucide, sont particulièrement intéressants pour eux. »

Le stévia

• Plante originaire de l'Amérique du Sud, elle est utilisée depuis des siècles pour sucrer des aliments.

• Il est de 200 à 300 fois plus sucré que le sucre.

• Le rébaudioside A (reb A) est un extrait naturel purifié provenant des feuilles de stévia.

• On a prouvé que le stévia, ajouté aux aliments et boissons, était sans danger et ne provoquait aucun effet indésirable chez les personnes atteintes de diabète et d'hypertension.

• Santé Canada approuve son utilisation dans des produits de santé naturels (PSN) tels que l'eau enrichie de vitamines et les produits à base de plantes.

• Il peut être utilisé pour la cuisson ou la pâtisserie.

• On en retrouve dans des produits comme les boissons de jus enrichies de vitamines Trop50 de marque Tropicana, l'eau enrichie de vitamines Aquafina Plus+ Vitamins 10 Cal et la boisson à arôme de fruits enrichie SoBe LoCal.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

L’urgence de Saint-Georges déploie un système de téléprétriage

Une innovation est désormais en place à l’urgence de l’Hôpital de Saint-Georges : un système de téléprétriage permet depuis peu aux usagers d’être évalués à distance par une infirmière, dès leur arrivée à l’urgence. L’objectif est d’optimiser les ressources, tout en assurant rapidité, sécurité et accessibilité des soins. Concrètement, les ...

Publié le 14 septembre 2025

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin déménage dans de nouveaux locaux

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin, ouverte depuis avril 2024, s’installe dans de nouveaux locaux situés au Complexe Santé de la Chaudière, sur la 18e Rue à Saint-Georges. L’ouverture officielle est prévue ce lundi 15 septembre. L’espace passe de 300 à 1 815 pieds carrés, ce qui permettra de répondre à une demande croissante en soins ...

Publié le 7 septembre 2025

Hôpital de Saint-Georges: taux d'occupation de 105% à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du CISSS de Chaudières-Appalaches, à 10 h aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 105%. Comparativement, il était à 130% pour l'Hôpital de Thetford, à 160% à celui de Montmagny, et à 102 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total ...

app-store-badge google-play-badge