Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Votre taux de fer est-il insuffisant?

durée 09h00
9 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Chronique Santé par Carmen Fortin n.d

Votre taux de fer est-il insuffisant?


Beaucoup de gens ont une alimentation carencée en fer et ignorent qu’un tel déficit peut être à l’origine de fatigue, difficultés de concentration et d’une moindre résistance aux infections.

De nos jours, la carence en fer n’est pas rare, elle compte parmi les troubles de la nutrition les plus importants et les plus répandus parmi les femmes.  Des études récentes indiquent qu’environ 26 à 40% de toutes les femmes de 20 à 45 ans sont carencés en fer. Les adolescents sont particulièrement vulnérables en raison de leurs poussées de croissance, de leurs niveaux d’activité plus élevées, de leurs habitudes alimentaires irrégulières et surtout chez les filles, à cause de leur début des cycles menstruels. 

Chez les enfants, la carence en fer se manifeste par les symptômes suivants : diminution de la capacité d’apprentissage, troubles comportementaux (irritabilité, humeur grincheuse, pleurnicheries), perte d’appétit, rhumes et infections fréquents, manque de concentration et fatigue rapide lors d’activité physique.

Chez les personnes âgées, la diminution de l’acide gastrique réduit l’assimilation du fer et de la vitamine B12, donc l’anémie augmente après 65 ans et atteint une pointe après 80 ans.

Notre alimentation quotidienne comporte environ 15 mg de fer, mais on en assimile à peu près 1 mg, le reste est éliminé avec les selles et l’urine. Certains aliments aident le fer et d’autres lui nuisent. Ses meilleurs compagnons sont les aliments riches en vitamine C, ils permettent d’absorber près de 10% de fer ingéré, sans eux, on en retient a peine 2 à 5% .

Bon nombre de formules de fer à base de sulfate ferreux couramment recommandés,   sont très agressifs pour l’estomac et peuvent être cause de constipation et d’irritation.

Le fer liquide par contre contenu dans la formule naturelle Floradix, contient du gluconate ferreux, additionnée de vitamine B et C,  c’est la formule  la plus assimilable qui soit, il permet de combler rapidement vos besoins en fer. 

 

Pour plus d’information visitez notre site

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

L’urgence de Saint-Georges déploie un système de téléprétriage

Une innovation est désormais en place à l’urgence de l’Hôpital de Saint-Georges : un système de téléprétriage permet depuis peu aux usagers d’être évalués à distance par une infirmière, dès leur arrivée à l’urgence. L’objectif est d’optimiser les ressources, tout en assurant rapidité, sécurité et accessibilité des soins. Concrètement, les ...

Publié le 14 septembre 2025

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin déménage dans de nouveaux locaux

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin, ouverte depuis avril 2024, s’installe dans de nouveaux locaux situés au Complexe Santé de la Chaudière, sur la 18e Rue à Saint-Georges. L’ouverture officielle est prévue ce lundi 15 septembre. L’espace passe de 300 à 1 815 pieds carrés, ce qui permettra de répondre à une demande croissante en soins ...

Publié le 7 septembre 2025

Hôpital de Saint-Georges: taux d'occupation de 105% à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du CISSS de Chaudières-Appalaches, à 10 h aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 105%. Comparativement, il était à 130% pour l'Hôpital de Thetford, à 160% à celui de Montmagny, et à 102 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total ...

app-store-badge google-play-badge