Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Démarrez l'année sur une note saine

durée 11h06
4 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—Janvier est l'occasion idéale pour réfléchir et se fixer des objectifs sains. C'est le début d'une nouvelle année qui offre l'occasion de repartir à neuf en adoptant de saines habitudes. Qu'il s'agisse de démarrer une nouvelle activité ou de piquer votre fourchette dans un menu plus sain, plusieurs possibilités s'offrent à vous et à votre famille afin de commencer l'année 2012 d'un pas plus léger.

« Ne laissez pas le froid vous intimider», dit Carol Dombrow, diététiste de la Fondation des maladies du cœur. «Il existe des tas d'activités intérieures et de sports d'hiver auxquels vous pouvez participer et si vous avez toujours rêvé d'essayer de nouvelles recettes, vous en avez l'occasion », ajoute-t-elle.

Comme elle l'explique, le rythme plus lent de janvier vous donne la chance de sortir votre livre de recettes et d'essayer une des nouvelles recettes santé qui pourrait bien devenir une de vos favorites au cours des prochains mois.

« Allez-y, aventurez-vous à essayer de nouveaux ingrédients! Ce sera un défi personnel très stimulant pour vous et un régal pour vos convives », affirme Carol.

Suivez les conseils de Carol pour être en santé et le demeurer en 2012 :
 
• Suivez le Guide alimentaire canadien, qui vous aide à équilibrer vos besoins en énergie avec les quantités d'autres éléments nutritifs.

• Vous mangez à l'extérieur? Recherchez les restaurants offrant des choix plus sains, comme ceux qui arborent le symbole Visez santé.

• Cuisinez à la maison le plus souvent possible. Essayez de nouvelles recettes et rendez vos assiettes plus colorées et excitantes.

• Faites de l'activité physique un élément régulier de votre routine quotidienne. Trouvez un compagnon pour la pratiquer.
 
• Concentrez-vous sur la modification des comportements, comme préparer un lunch sain la veille et ne pas grignoter après le souper.

• N'ayez pas peur d'utiliser des légumes et des fruits frais, en conserve ou surgelés. Ils conservent toute leur valeur nutritive et permettent d'ajouter de la couleur à votre assiette.
 
• Apportez quelques petits changements à votre routine quotidienne, comme par exemple emprunter l'escalier plutôt que l'ascenseur.

• Utilisez davantage de fines herbes et des épices à la place du sel dans vos plats, afin de limiter votre consommation de sodium.

• Cuisinez en famille et rendez l'expérience amusante plutôt que d'en faire une corvée.

• Utilisez des substituts sains dans votre cuisine, comme par exemple des produits laitiers faibles en gras, de la farine de blé entier et du riz brun.

• Procurez-vous sur visezsante.org votre exemplaire du Calendrier de vie saine 2012 de la Fondation des maladies du cœur, qui comprend certaines des meilleures recettes santé signées Anne Lindsay.
 
Pour en savoir davantage sur la saine alimentation, visitez le site visezsante.org et suivez-nous sur Twitter@HSFHealthCheck. Pour plus de conseils et de recettes santé, visitez le site visezsante.org ou téléchargez l'application Mon aide recette Visez santé. Cette application gratuite, offerte en français ou en anglais, peut être téléchargée des boutiques d'applications Apple, Android et BlackBerry ou au www.fmcoeur.ca/mobileapps .

Par Marketa Stastna

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La Maison de répit Gilles-Carle en fonction dès cet automne

Fermée en septembre dernier, la Maison de répit Gilles-Carle reprendra du service à compter de l'automne prochain, cette fois, à partir de Saint-Georges. La nouvelle a été confirmée aujourd'hui par le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, et la directrice générale de la COOP Aide Chez Soi en Beauce, Nathalie Frenette, par voie de communiqué de ...

Publié hier à 15h00

Une étude associe les aliments ultra-transformés à un risque accru de dépression

La consommation d'aliments ultra-transformés semble augmenter le risque de dépression, prévient une vaste étude internationale à laquelle ont participé des centaines de Québécois. L'association était particulièrement notable chez les jeunes adultes de 18 à 34 ans. L'association avec la dépression persistait et semblait même s'accentuer chez ...

Publié le 9 mai 2025

Un Beauceron ouvre une nouvelle voie en médecine avec une innovation 3D

Suite à une formation en France, le Dr Pascalin Roy, natif de Saint-Éphrem, a réalisé une première médicale canadienne grâce à l’impression 3D. Après avoir fait son secondaire et son cégep à Saint-Georges, le Beauceron a commencé la médecine à l'université Laval jusqu’à faire son doctorat en 2016 avant de compléter une résidence en médecine ...

app-store-badge google-play-badge