Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les études démontrent qu'un œuf par jour, c'est bon pour la santé

durée 10h32
14 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—Maintenir un mode de vie sain et éviter les maladies cardiaques est une priorité pour de nombreux Canadiens, explique le Dr Christian Constance, un professeur et chercheur en cardiologie. Ses patients lui demandent souvent ce qu'ils peuvent faire pour garder leur cœur en santé et si les œufs ont leur place dans un régime alimentaire équilibré.

« La réponse est oui, les œufs font partie intégrante d'une alimentation saine et équilibrée, raconte-t-il. La meilleure chose que vous pouvez faire pour avoir un cœur en santé est de faire plus d'activités physiques et de consommer des aliments faibles en gras saturés et trans comme ceux qu'on trouve dans les aliments transformés et les mets préparés. Ces mauvais gras peuvent élever les taux de cholestérol sanguin et accroître le risque de maladie cardiaque. »

Contrairement à la croyance populaire, le médecin nous affirme que ce n'est pas le cholestérol alimentaire qui est associé à un risque accru de maladies cardiaques, mais plutôt les gras saturés et trans.

« Les Canadiens doivent comprendre que le cholestérol alimentaire, comme celui qui se trouve dans les œufs, a très peu d'effet sur le cholestérol sanguin, ajoute-t-il. En réalité, les œufs—et particulièrement les œufs enrichis en oméga-3—renferment de bons gras qui peuvent contribuer à garder le cœur en bonne santé. »
 
Le Dr Constance rassure ses patients en leur disant que des études scientifiques ont démontré que la consommation quotidienne d'un œuf n'augmente pas le risque de maladie cardiaque pour la plupart des gens. « Il n'y aucun danger à manger un œuf par jour », renchérit-il.
 
Trouvez d'autres renseignements ainsi que des recettes en ligne à l'adresse www.ensanteaveclecholesterol.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

La FMOQ et le gouvernement du Québec sont arrivés à une entente de principe

Québec et les médecins de famille ont trouvé une voie de passage: les deux camps ont conclu une entente de principe pour renouveler l’accord-cadre des omnipraticiens, tandis que le gouvernement Legault apportera des modifications à sa loi 2, dont il reportera l’entrée en vigueur. La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a ...

Publié le 10 décembre 2025

Un total de 51 925 $ amassés pour la santé en Beauce

La campagne postale 2025 de la Fondation du cœur Beauce-Etchemin a permis de récolter un montant total de 51 925 $,  ont fait savoir les responsables de l'organisme, par voie de communiqué de presse. Ce montant, recueilli avec le soutien de plus de 500 donateurs, servira à financer les services du Pavillon du cœur Beauce-Etchemin, un acteur dans ...

Publié le 9 décembre 2025

Hôpital de Saint-Georges: légère surchauffe à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du CISSS de Chaudières-Appalaches, à 13 h aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 110%. Comparativement, il était à 153% pour l'Hôpital de Thetford, à 200% à celui de Montmagny, et à 140 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total ...

app-store-badge google-play-badge