Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La saine vérité sur la cuisson en friteuse

durée 10h26
30 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—Depuis des années, on nous répète que la friture n'est pas saine pour nous, mais voilà qu'une nouvelle recherche publiée dans l'International Journal of Food Sciences and Nutrition dévoile que la friture retient davantage d'antioxydants en provenance de certains légumes que lorsque ces derniers sont bouillis ou poêlés. De fait, certaines vitamines, dont la A,D,E et L, la bêta-carotène (dans la patate douce), le lycopène (dans la tomate) et la lutéine et la zéaxanthine (dans l'épinard) ont, au contraire, besoin de gras pour être absorbées par le corps.

Mais, attention! Ce n'est pas une raison pour vous ruer vers votre resto-minute préféré.

« La plupart des restaurants-minute utilisent des huiles à teneur élevée en gras trans et des pâtes à frire riches en matières grasses », affirme Noel Gallegos, expert en cuisson en friteuse chez T-fal Canada. « Voilà pourquoi notre entreprise a conçu des friteuses à la fois sécuritaires et faciles à utiliser à la maison qui, employées avec les bonnes huiles et selon la méthode appropriée pour assurer un résultat bénéfique pour la santé. »

Selon M. Gallegos, contrairement aux poêles à frire et aux casseroles, une friteuse est dotée d'un élément chauffant immergé qui garde l'huile à la température idéale tout au long de la cuisson. Il se forme ainsi une barrière qui ne laisse qu'une petite quantité d'huile pénétrer dans les aliments pour créer cette texture croustillante si alléchante.

T-fal résume en quatre étapes le secret de la réussite de nourriture frite :

Étape 1 : Choisir la bonne huile. Optez pour des huiles plus saines qui sont faibles en gras saturés et ont un point de fumé élevé - comme l'huile d'arachide, de soja ou de palme - et dont les composés résisteront à haute température.

Étape 2 : Régler la température de l'huile. Le secret pour minimiser l'absorption de gras est d'atteindre et de maintenir la bonne température de l'huile, qui est d'environ 375° F pour la majorité des aliments. Toute température inférieure à 325° F engendrera une absorption d'huile jusqu'à trois fois plus élevée.

Étape 3 : Retirer l'excès d'huile. On conseille de toujours enlever l'excédant de gras à l'aide d'un essuie-tout avant de consommer un aliment frit, question de minimiser le plus possible la quantité de calories et de gras ingérée.

Étape 4 : Filtrer et conserver l'huile. L'huile peut être réutilisée jusqu'à six fois si elle est bien nettoyée et conservée dans un récipient hermétique. Les unités de conservation de qualité incluent des systèmes de filtration et de rangement intégrés qui retirent les particules d'aliments et drainent automatiquement l'huile pour en préserver les propriétés bénéfiques pour la santé.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Une étude associe les aliments ultra-transformés à un risque accru de dépression

La consommation d'aliments ultra-transformés semble augmenter le risque de dépression, prévient une vaste étude internationale à laquelle ont participé des centaines de Québécois. L'association était particulièrement notable chez les jeunes adultes de 18 à 34 ans. L'association avec la dépression persistait et semblait même s'accentuer chez ...

Publié le 9 mai 2025

Un Beauceron ouvre une nouvelle voie en médecine avec une innovation 3D

Suite à une formation en France, le Dr Pascalin Roy, natif de Saint-Éphrem, a réalisé une première médicale canadienne grâce à l’impression 3D. Après avoir fait son secondaire et son cégep à Saint-Georges, le Beauceron a commencé la médecine à l'université Laval jusqu’à faire son doctorat en 2016 avant de compléter une résidence en médecine ...

Publié le 9 mai 2025

Saint-Lambert-de-Lauzon s’associe au Centre médical de La Nouvelle-Beauce

La Municipalité de Saint-Lambert de-Lauzon vient d’annoncer, par voie de communiqué de presse, son intégration officielle comme partenaire du Centre médical de La Nouvelle-Beauce, dans le cadre de projet  d’agrandissement évalué à 1,7 M$. Cette entente prévoit une contribution financière de 300 000 $, répartie sur 10 ans.  Grâce à cette ...

app-store-badge google-play-badge