Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle gamme de viandes de charcuterie lutte contre l'augmentation des allergies alimentaires

durée 08h17
17 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—Les allergies alimentaires augmentent en Amérique du Nord et, selon certains experts, ont doublé au cours des 10 dernières années.
 
Jusqu'à 4 % des Canadiens souffrent d'une allergie alimentaire, et si un des parents en a une, leur enfant a 50 % plus de chances d'en avoir une aussi. Et si les deux parents souffrent d'une allergie alimentaire, ce pourcentage peut atteindre jusqu'à 75 % pour leur enfant.
 
Selon Agriculture Canada, entre 5 et 8 % des enfants et entre 1 à 2 % des adultes au pays souffrent d'allergies alimentaires diagnostiquées. Santé Canada estime que quelque 1,8 million de Canadiens pourraient être touchés par des allergies alimentaires et souligne que certaines études indiquent que ces chiffres sont en hausse, en particulier chez les jeunes enfants.
 
Les allergènes alimentaires courants comprennent le gluten, le lait, les arachides, les noix, la moutarde, le sésame, les œufs, le poisson, le soya et les sulfites.
 
Les allergies au gluten semblent aussi être en progression. Selon des experts en santé, plus de 300 000 Canadiens pourraient être atteints de la maladie cœliaque et plus de 2,5 millions sont sensibles au gluten.
 
Une théorie souvent évoquée pour expliquer l'augmentation des allergies alimentaires s'appelle « l'hypothèse de l'hygiène ». Cette théorie suggère que nos systèmes immunitaires ont moins à combattre que par le passé à cause de la grande propreté de nos maisons et de notre consommation d'antibiotiques et de vaccins, et que par conséquent nous sommes devenus hypersensibles à des éléments de notre environnement qui sont inoffensifs. Cette théorie concerne l'ensemble du monde occidental, y compris le Canada, les États-Unis et l'Europe, qui a observé la même tendance en ce qui concerne les allergies.
 
Des fournisseurs de produits alimentaires ont décidé de lutter contre cette tendance. Une entreprise offre maintenant une gamme complète de viandes de charcuterie faites d'ingrédients naturels et qui sont exemptes de gluten et de tous les autres principaux allergènes alimentaires. Ces viandes ne contiennent aucun agent de conservation autre que les agents naturels présents.

« Les consommateurs recherchent des produits alimentaires simples qui leur permettent de satisfaire les besoins de toute leur famille, particulièrement des aliments qui sont moins transformés, plus naturels, qui contiennent de vrais ingrédients et qui ont bon goût, » dit Rita Weigel, directrice de marketing de Piller's Fine Foods de Waterloo, Ontario. « Notre nouvelle gamme de viandes de charcuterie de marque Simply Free™ de Piller's répond à ces besoins. Les viandes tranchées, les saucisses fumées, les grignotines de viande, les saucisses et saucissons, les jambons et le jambon à déjeuner fumé sont exempts de gluten et de tous les autres principaux allergènes alimentaires. »
 
Weigel ajoute que trois des nouveaux produits Simply Free sont aussi exempts de nitrite et que la gamme entière est offerte dans les épiceries partout au pays. Elle souligne aussi que, depuis septembre 2012, tous les produits de Piller's sont 100 % sans gluten. Plus de renseignements se trouvent en ligne à pillers.com/SimplyFree.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Une étude associe les aliments ultra-transformés à un risque accru de dépression

La consommation d'aliments ultra-transformés semble augmenter le risque de dépression, prévient une vaste étude internationale à laquelle ont participé des centaines de Québécois. L'association était particulièrement notable chez les jeunes adultes de 18 à 34 ans. L'association avec la dépression persistait et semblait même s'accentuer chez ...

Publié le 9 mai 2025

Un Beauceron ouvre une nouvelle voie en médecine avec une innovation 3D

Suite à une formation en France, le Dr Pascalin Roy, natif de Saint-Éphrem, a réalisé une première médicale canadienne grâce à l’impression 3D. Après avoir fait son secondaire et son cégep à Saint-Georges, le Beauceron a commencé la médecine à l'université Laval jusqu’à faire son doctorat en 2016 avant de compléter une résidence en médecine ...

Publié le 9 mai 2025

Saint-Lambert-de-Lauzon s’associe au Centre médical de La Nouvelle-Beauce

La Municipalité de Saint-Lambert de-Lauzon vient d’annoncer, par voie de communiqué de presse, son intégration officielle comme partenaire du Centre médical de La Nouvelle-Beauce, dans le cadre de projet  d’agrandissement évalué à 1,7 M$. Cette entente prévoit une contribution financière de 300 000 $, répartie sur 10 ans.  Grâce à cette ...

app-store-badge google-play-badge