Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Votre cœur à cœur à la Saint-Valentin

durée 08h24
11 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—Comme on le sait, la Saint-Valentin est un moment où chaque personne a envie de donner un peu de son coeur à la personne qu'elle aime. Mais que savons-nous au juste sur la santé du cœur? Trop souvent et sans même y penser vraiment, nous tenons pour acquis ses battements continus 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Saviez-vous, qu'en moyenne, le cœur humain bat plus de 2,5 milliards de fois? En fait, il bat environ 100 000 fois par jour et pompe près de 7 200 litres (1 900 gallons de sang). Un mécanisme vraiment miraculeux, quand on y pense.

Donc, comment garder en santé un muscle qui travaille aussi fort?

« À la Saint-Valentin, ce jour idéal pour célébrer le cœur, l'Association canadienne des aliments de santé vous encourage à poser des gestes tout simples pour vivre en santé et vous permettre de garder votre cœur en santé », explique Helen Sherrard, présidente de l'Association.

Plonger dans le chocolat? – Assurez-vous qu'il est noir : Les recherches scientifiques montrent que le cacao trouvé dans le chocolat noir est une bonne source de flavonols. Ceux-ci ont une activité antioxydante qui permet aux cellules de résister aux lésions. D'après les études, la consommation de chocolat noir peut réduire les risques de maladies coronariennes. La plus forte consommation de chocolat noir (5 fois et plus par semaine) étudiée a été associée à une prévalence d'affections coronariennes inférieure de plus de 50 p. 100 à celle des personnes qui n'en consomment pas du tout.

Gérer son stress : Les professionnels de la santé connaissent les méfaits du stress sur la santé, entre autres les problèmes cardiaques qu'il peut engendrer. En 2010, Statistique Canada a découvert que 23,5 p. 100 des Canadiens de 15 ans et affirment se sentir « extrêmement ou assez stressés » tous les jours. Songez à adopter une approche holistique à la gestion du stress, consultez votre professionnel de soins de santé et vérifiez les bienfaits du citrate de magnésium, minéral aux effets antistress, et de la valériane, herbe médicinale contre l'anxiété. Tous deux sont des produits naturels vendus dans les magasins d'aliments naturels.

Des tomates dans votre assiette à la Saint-Valentin : Elles sont d'excellentes sources de vitamine C, de vitamine A, de potassium, de fibres et de lycopène. La combinaison de nutriments contenus dans les tomates s'est révélée efficace pour prévenir les maladies cardiovasculaires.

La Saint-Valentin, c'est une affaire de cœur. Ayez à cœur de célébrer sainement!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

L’urgence de Saint-Georges déploie un système de téléprétriage

Une innovation est désormais en place à l’urgence de l’Hôpital de Saint-Georges : un système de téléprétriage permet depuis peu aux usagers d’être évalués à distance par une infirmière, dès leur arrivée à l’urgence. L’objectif est d’optimiser les ressources, tout en assurant rapidité, sécurité et accessibilité des soins. Concrètement, les ...

Publié le 14 septembre 2025

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin déménage dans de nouveaux locaux

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin, ouverte depuis avril 2024, s’installe dans de nouveaux locaux situés au Complexe Santé de la Chaudière, sur la 18e Rue à Saint-Georges. L’ouverture officielle est prévue ce lundi 15 septembre. L’espace passe de 300 à 1 815 pieds carrés, ce qui permettra de répondre à une demande croissante en soins ...

Publié le 7 septembre 2025

Hôpital de Saint-Georges: taux d'occupation de 105% à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du CISSS de Chaudières-Appalaches, à 10 h aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 105%. Comparativement, il était à 130% pour l'Hôpital de Thetford, à 160% à celui de Montmagny, et à 102 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total ...

app-store-badge google-play-badge