Votre cœur à cœur à la Saint-Valentin
(EN)—Comme on le sait, la Saint-Valentin est un moment où chaque personne a envie de donner un peu de son coeur à la personne qu'elle aime. Mais que savons-nous au juste sur la santé du cœur? Trop souvent et sans même y penser vraiment, nous tenons pour acquis ses battements continus 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
Saviez-vous, qu'en moyenne, le cœur humain bat plus de 2,5 milliards de fois? En fait, il bat environ 100 000 fois par jour et pompe près de 7 200 litres (1 900 gallons de sang). Un mécanisme vraiment miraculeux, quand on y pense.
Donc, comment garder en santé un muscle qui travaille aussi fort?
« À la Saint-Valentin, ce jour idéal pour célébrer le cœur, l'Association canadienne des aliments de santé vous encourage à poser des gestes tout simples pour vivre en santé et vous permettre de garder votre cœur en santé », explique Helen Sherrard, présidente de l'Association.
Plonger dans le chocolat? – Assurez-vous qu'il est noir : Les recherches scientifiques montrent que le cacao trouvé dans le chocolat noir est une bonne source de flavonols. Ceux-ci ont une activité antioxydante qui permet aux cellules de résister aux lésions. D'après les études, la consommation de chocolat noir peut réduire les risques de maladies coronariennes. La plus forte consommation de chocolat noir (5 fois et plus par semaine) étudiée a été associée à une prévalence d'affections coronariennes inférieure de plus de 50 p. 100 à celle des personnes qui n'en consomment pas du tout.
Gérer son stress : Les professionnels de la santé connaissent les méfaits du stress sur la santé, entre autres les problèmes cardiaques qu'il peut engendrer. En 2010, Statistique Canada a découvert que 23,5 p. 100 des Canadiens de 15 ans et affirment se sentir « extrêmement ou assez stressés » tous les jours. Songez à adopter une approche holistique à la gestion du stress, consultez votre professionnel de soins de santé et vérifiez les bienfaits du citrate de magnésium, minéral aux effets antistress, et de la valériane, herbe médicinale contre l'anxiété. Tous deux sont des produits naturels vendus dans les magasins d'aliments naturels.
Des tomates dans votre assiette à la Saint-Valentin : Elles sont d'excellentes sources de vitamine C, de vitamine A, de potassium, de fibres et de lycopène. La combinaison de nutriments contenus dans les tomates s'est révélée efficace pour prévenir les maladies cardiovasculaires.
La Saint-Valentin, c'est une affaire de cœur. Ayez à cœur de célébrer sainement!
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.